MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Guinée/Présidentielle: Qu’aucun candidat ne proclame les résultats avant la CENI et la Cour Constitutionnelle déclare un émissaire de la CEDEAO.


  16 Octobre      56        Politique (25163),

 

Conakry, 16 oct. (AGP)-Le commissaire aux Affaires Politiques et Sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Behanzin a indiqué jeudi, 15 octobre 2020 à Conakry qu’aucun candidat ne proclame les résultats avant la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle.

C’est au cours d’une rencontre avec les différentes composantes des forces de défense et de sécurité du pays.

De la police à L’Etat-major des Forces Armées en passant par la Direction Générale de la Protection Civile, le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections, l’émissaire de la CEDEAO a véhiculé le message de soutien de son institution exhortant au professionnalisme dans la gestion de la campagne électorale, des manifestations publiques en vue d’une élection présidentielle apaisée en Guinée.

« Je suis venu pour leur dire de travailler avec beaucoup de professionnalisme, d’abnégation et de discernement. Mais surtout un message majeur par rapport à la posture républicaine, de neutralité vis à vis de la chose politique », a déclaré GL Francis Behanzin.

L’envoyé de la CEDEAO, a aussi rappelé certaines lois aux parties prenantes du processus électoral et conseil ceci : « Je voudrais dire aux hommes politiques que dans une République il y a trois choses majeures: la population, une superficie et le pouvoir. Le pouvoir c’est à travers les lois, les règlements que l’on gère. Pour les élections, il y a deux structures dans nos pays respectifs: la CENI qui publie les résultats des bureaux de vote après compilation et la Cour Constitutionnelle qui valide des résultats. Je souhaite vivement que tous les candidats tel qu’il soit quel que soit le score ne proclame pas les résultats avant ces institutions », a conseillé GL Francis.

Il conclut que les élections doivent être des moments de fêtes démocratiques dans les États.

Dans la même catégorie