MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Vernissage du livre « La gouvernance foncière en RDC : du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l’Etat »


  17 Octobre      143        Société (45111),

 

Kinshasa, 17 octobre 2020(ACP).- Œuvre intellectuelle du Professeur congolais Michel Bisa Kibul, le livre « La gouvernance foncière en RDC. Du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l’Etat » a été porté, samedi 17 octobre 2020, sur les fonts baptismaux, par le Professeur Benjamin Mukulungu, émissaire de la Présidente de l’Assemblée nationale empêchée, Jeanine Mabunda Lioko.

Le véritable dialogue entre les sciences et la culture, a révélé ce samedi, ses couleurs au cours de cette cérémonie tenue dans le beau cadre de la salle de banquet du Palais du peuple, en présence des hôtes de marque dont le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin – du reste maître scientifique de l’Auteur du livre.

À tout dire, l’ouvrage explore les mécanismes de la vampirisation de l’État congolais. Il replace, en effet, les rapports sociaux autour d’enjeux fonciers dans leurs contextes institutionnels, stratégiques, culturels et axiologiques et invite au festin du questionnement suivant : allons-nous vers la fin de l’Etat-nation ?

Bisa Michel Kibul soutient, dans son ouvrage, que l’Etat vampirisé se trouve à la croisée des chemins de l’Officiel et de l’Officieux, du public et du privé.

En fonction d’enjeux et des circonstances, écrit-il, les différents acteurs, étatiques et non étatiques, s’allient ou se combattent entre eux, tout en s’entremêlant avec d’autres acteurs qui agissent contre l’Etat, avec ses moyens, mais pour leurs propres intérêts. L’Auteur propose, pour contrer ce phénomène anti patriotique, l’antidote à la vampirisation étatique.

Force est de souligner que l’ouvrage de ce Professeur de l’Université de Kinshasa comporte 278 pages. Il a été publié à l’édition Harmattan-Academia Louvain-LA-NEUVE, en Belgique.

Dans la même catégorie