- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Des consultations gratuites de dépistage du cancer du sein au CNRAO

Abidjan, 18 oct 2020 (AIP) – Le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) organise depuis le samedi 17 octobre 2020 des consultations gratuites de dépistage du cancer du sein au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angré si nécessaire.

« Nous sommes en octobre, mois où tout le monde renforce la lutte contre le cancer. Nous voulons en plus de cela, améliorer la culture du dépistage du cancer du sein au sein de la population. Toutes les femmes sont concernées par le dépistage mais le dépistage commence à partir de 25 ans », a indiqué la directrice du CNRAO, Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly.

Cette opération qui prend fin le 31 octobre est accompagné d’un examen de la mammographie à 2.000 FCFA au lieu de 25.000FCFA.

Au cours de la mi-journée du samedi 17 octobre 2020, le CNRAO a enregistré 468 personnes et examiné 380 personnes. Cet engouement Pr Didi-Kouko le justifie par le fait que les femmes en Côte d’Ivoire ont compris les messages du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

« Le premier message c’est que le cancer n’est plus un drame, ce n’est plus une fatalité, on peut en guérir. Le deuxième est qu’elles ont compris que le plateau technique est disponible au publique », a-t-elle soutenu.

Aussi, la cancérologue Didi-Kouko a souligné que le dépistage c’est venir à l’hôpital quand on se sent bien et concernant le dépistage du cancer du sein il y a trois choses. « De 25 à 45 ans, c’est s’examiner le sein soi-même et venir s’examiner les seins une à deux dans l’année par un médecin ou une sage-femme. On leur apprend aussi à examiner leurs seins. A partir de 45 ans, c’est la même chose mais il faut obligatoire faire une mammographie tous les deux ans », a-t-elle précisé.

Du 08 au 14 octobre, la même opération de dépistage gratuite a été organisée par le CNRAO en faveur de son personnel et des épouses des agents.

C’est seulement ceux qui auront un bulletin du CNRAO qui pourront bénéficier du tarif de 2.000 FCFA pour la mammographie au CHU de Angré, fait savoir Pr Didi-Kouko.