AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police)

Sokouraba Folon fête son nouveau « pont de l’émergence »


  18 Octobre      109        Société (45044),

 

Odienné, 18 oct 2020 (AIP)- Les populations de Sokouraba Folon, dans le département de Minignan, ont réceptionné, dans la ferveur populaire, le nouveau pont moderne, sur le fleuve Baoulé, donnant accès au village par la route A7, en cours de bitumage, qu’elles considèrent comme leur porte d’entrée dans « l’émergence ».

« Cette infrastructure longtemps rêvée par nos populations dans toutes leurs composantes vient sortir toute une région de sa léthargie. Elle nous donne l’espoir d’un développement harmonieux et consolidera les liens de fraternité entre les cantons », a ainsi exprimé le président du comité d’organisation, Noumouri Sidibé, lors d’une fête populaire ayant marqué la mise en service officielle de l’ouvrage, samedi 17 octobre 2020.

L’ensemble des populations, avec à leur tête la notabilité et les cadres, au cours d’un grand rassemblement, sur la place publique du village, ont exprimé leur joie et témoigné leur reconnaissance au gouvernement pour la réalisation de cette infrastructure attendue depuis plus de 50 ans.

Le nouveau pont de Sokouraba, de type métallique Unibridge avec des appuis en béton, et d’une longueur de 102,60 mètres. Il relie le village à la route A7, Odienné-Samatiguilia- Tienko-frontière du Mali, en cours de bitumage. Il vient remplacer un ouvrage de fortune, datant des années 60, submergé tous les ans par la crue du fleuve sus cité, limitant ainsi les déplacements des populations et contrariant les échanges commerciaux, notamment l’écoulement des produits, dans cette zone disposant d’un grand potentiel agricole.

Rallier l’autre rive, quand le Baoulé sortait de son lit, relevait, en effet, auparavant d’un défi pour les habitants de Sokouraba, où vivent quelque 2000 âmes, obligés d’avoir recours à la pirogue pour rejoindre les localités de Tienko et de Kaniasso (dans le Folon) ainsi que celles de la région voisine du Kabadougou.

« Voilà le calvaire duquel nous sort le gouvernement. Cela explique cette mobilisation autour l’événement. Les fils et filles de Sokouraba, de partout, sommes venus saluer l’acte posé par le président de la République », a indiqué en outre, Noumouri Diabaté, cadre du village.

Financé par l’Agence française de développement, au compte du Contrat de désendettement et de développement (C2D), pour un montant de 2,5 milliards F CFA, le pont de Sokouraba Folon fait partie d’un ensemble de 11 ponts métalliques à réaliser sur l’ensemble du territoire national.

Dans la même catégorie