MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

Gabon: La situation macro-économique de la sous-région au menu d’une audience au palais présidentiel


  19 Octobre      45        Economie (20903),

 

Libreville, 19 Octobre (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu au même moment en audience,  vendredi 16 octobre 2020, au palais du bord de mer,  Abbas Mahamat  Tolli et Désiré Guedon respectivement Gouverneur et Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ainsi que le Professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La situation macro-économique de la sous-région et les réformes économique et sanitaire ont constituées la trame de leurs échanges.

Au cours des échanges, la délégation de la BEAC conduite par son Gouverneur et le Secrétaire général, a présenté la  situation actualisée des principaux agrégats macro-économiques dans  la sous-région, les niveaux de croissance appréciables du Gabon, les  réserves de changes, la stabilité monétaire et du système bancaire.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a également échangé avec le Professeur  Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).  Il a été question de faire le compte rendu des dispositions et reformes prises pour faire face aux chocs économique et sanitaire dans la région CEMAC.

Autre point abordé, l’organisation d’une table ronde du 16 au 19 novembre prochain. Laquelle statuera sur le plan de relance de l’économie dans la communauté.

Au terme de cet entretien, le président de la République s’est satisfait des  efforts accomplis par les deux institutions sous régionales. Des orientations  claires leur ont été données pour la poursuite des réformes engagées   en vue de la relance des  économies des pays membres de la sous-région.

Dans la même catégorie