APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement APS SENEGAL-SERVICES-DECISION / Des mesures annoncées pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives MAP La Côte d’Ivoire intègre le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

UN CUISEUR ÉLECTROMÉCANIQUE POUR FACILITER AUX MÉNAGES LA PRÉPARATION DE LA FARINE DE MANIOC


  19 Octobre      192        Société (45052),

 

Brazzaville, 19 Octobre (ACI) – L’inventeur chercheur congolais spécialisé dans l’électromécanique, M. Gabriel Mouyelo, a créé un appareil pour la cuisson électronique de la farine de manioc (foufou), en vue de faciliter aux ménages et aux restaurateurs le travail de préparation de cette denrée.

Ce cuiseur de type sous-région Afrique centrale et pays des Grands Lacs a été présenté au public lors de la 8ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit), organisée du 15 au 17 octobre à Brazzaville.

Fonctionnant à l’aide du courant électrique (220 volts), cet appareil comporte dans sa partie supérieure un récipient, à l’intérieur duquel se trouve une spatule pour le malaxage du foufou, ainsi qu’une partie mécanique qui renferme le moteur d’allumage de l’appareil, a expliqué M. Mouyelo.

«Après avoir mis de l’eau dans le récipient, il faut attendre que l’eau bouillisse à 100 degrés celsius (100°C) avant d’y mettre la farine de foufou. Après quatre minutes d’ébullition, il faut malaxer pendant trois minutes ladite farine de manioc jusqu’à obtenir un mélange homogène», a poursuivi l’inventeur.

Cet appareil, a-t-il fait savoir, exécute les mouvements similaires à ceux que font les femmes pendant la préparation de cet aliment de base, a fait remarquer M. Mouyelo.

Dans la même catégorie