AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

« OCTOBRE ROSE’’ : PLUS DE 2000 FEMMES DÉPISTÉES À KOLDA


  19 Octobre      27        Société (45112),

 

Kolda, 19 oct (APS) – Plus de 2000 femmes ont bénéficié des consultations médicales gratuites pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein durant le week-end à Kolda.

Ces consultations médicales ont été organisées dans le cadre du mois de la lutte contre le cancer dénommé ’’Octobre rose’’, selon l’initiatrice Khady Kandé Baldé.

Il s’agit de la deuxième édition, a t-elle souligné, rappelant que plus de 1500 femmes de la région avaient été consultées lors de la première édition.

’’Nous assurons le suivi et la prise en charge entière pour le traitement au niveau des structures de santé’’, a assuré la promotrice de ’’Octobre Rose’’ à Kolda.

Pour le médecin-chef de région Dr Yaya Baldé, le problème reste dans la prévention primaire pour éviter des cas de cancer.

’’Nous avons constaté que le dépistage se fait de façon timide, alors que la prévention doit pouvoir réduire les risques de complications de la maladie qui reste curable si elle est dépistée très tôt’’, a t -il relevé.

Le médecin-chef a évoqué le programme de prévention primaire avec la vaccination des filles adolescentes, insistant sur la sensibilisation.

Ces journées de consultations médicales gratuites sur le cancer du col de l’utérus et du sein ont été organisées en partenariat avec l’institut des sciences de la santé de Kolda et le Groupe la Poste.

Outre les séances de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, les organisateurs ont procédé à la remise de fauteuils roulants à l’hôpital régional et des serviettes hygiéniques pour les femmes de la Maison d’arrêt de Kolda .

Clôturées dimanche, ces journées ont permis de dépister plus de 2000 femmes en âge de procréation.

Dans la même catégorie