MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1

POUR UNE LOCALISATION DES OBJECTIFS DE LA GRANDE MURAILLE VERTE


  20 Octobre      55        Travaux publics (430),

 

Thiès, 20 oct (APS) – La construction de la Grande muraille verte (GMV) doit s’articuler aux plans développement mis en œuvre par les communes qu’elle traverse, pour une implication significative des acteurs locaux, a indiqué mardi à Thiès, le président du conseil de surveillance de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV).

Pour Oumar Bâ, la réflexion sur ce projet panafricain de reforestation doit dépasser le seul souci de l’apport financier, pour épouser une logique de territorialisation de ses objectifs.

‘’Toute l’ingénierie doit consister à trouver les mécanismes par lesquels on pourra territorialiser les objectifs de la Grande muraille verte, en termes d’action et comment les articuler aux plans de développement mis en œuvre par les communes traversées par la GMV’’, a dit Oumar Bâ.

Il s’exprimait à séminaire de renforcement institutionnel de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (APGMV) et de ses structures nationales GMV, par la mise en œuvre d’initiatives climatiques et la diffusion des expériences de restauration ‘’réussies’’.

Il a insisté sur le fait que dans une logique de recherche d’efficacité et une démarche inclusive, il serait ‘’difficile de se passer des collectivités territoriales’’.

‘’Pour construire la grande muraille verte et atteindre nos objectifs, il faut qu’il y ait un plan d’action territorialisé, puisque la GMV se construit sur des territoires qui sont (…) organisés et qui portent des projets de développement’’, a-t-il indiqué.

Il a estimé qu’une telle démarche permettra d’ ‘’atteindre plusieurs objectifs, dont la mobilisation des ressources’’. ‘’Une fois la collectivité impliquée, elle mettra des ressources aussi bien financières dans le cadre de (son) budget mais également des ressources humaines’’.

Oumar Bâ pense que les collectivités sont plus outillées à faire de la mobilisation populaire et à impliquer les acteurs à la base, dans le cadre, par exemple, d’activités de reboisement.

Dans la même catégorie