MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

Niger : coup d’envoi des travaux de 3 projets dont la cimenterie de Kao dans la Région de Tahoua


  20 Octobre      581        Travaux publics (430),

 

NIAMEY, 20 Octobre (ANP) – Le Président Issoufou Mahamadou a donné, ce mardi 20 octobre 2020 à Kao, (centaine de kilomètres de Tahoua, au Nord du Niger), le coup d’envoi des travaux de trois projets structurants dont une cimenterie dans la région.

Le complexe cimentier de Kao d’une valeur de quelque 160 milliards de F CFA, va permettre la création de 314 emplois permanents en plus des retombées pour les collectivités de la zone d’exploitation.

Le Maire de la commune rurale de Kao, Hamada Abdoulaye Ousmane a indiqué que la construction de la cimenterie est « un projet longtemps attendu par la population de la commune. C’est un rêve qui va devenir réalité puisque Kao est l’une des communes de la région de Tahoua qui regorge d’énormes potentialités, notamment le gypse et le calcaire ».

Avec une production annuelle pouvant atteindre 1 million de tonnes, la construction de la cimenterie de Kao permettra au Niger d’être exportateur du ciment. Elle vient, en effet, s’ajouter à la nouvelle cimenterie de Malbaza, dans la même région de Tahoua, réceptionnée le 20 mars 2019 par le Chef de l’Etat. Cette dernière a une capacité de production annuelle de plus de 650.000 tonnes et couvre ainsi 80% des besoins du marché, selon ses promoteurs.

Le chef de l’Etat a aussi lancé les travaux de deux projets routiers, il s’agit de la réalisation de la route « Mararaba-Kaou-Tchintabaraden » longue de près de 90 km et de la réhabilitation du tronçon Tahoua-Abalak (135 Km) de la route de l’uranium.

Dans la même catégorie