MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

KAOLACK : L’ANCAR VULGARISE UNE FORMATION SUR LE CONCEPT DE CHAMPS-ÉCOLES-PRODUCTEURS


  21 Octobre      538        Agriculture (4142),

 

Kaolack, 21 oct APS) – L’Agence nationale du conseil agricole et rural (ANCAR) a organisé mercredi une journée portes ouvertes sur une formation de formateurs au concept de champs-école-producteurs en cours depuis le mois de juillet.

’’Nous sommes à la journée portes ouvertes de la formation des formateurs en champs- écoles- producteurs. C’est une formation qui a débuté depuis le mois de juillet pour une durée de 5 mois, sur le maraîchage et la riziculture’’, a dit Abdoulaye Sy, directeur du partenariat des projets et programmes de la structure en marge de la manifestation.

Il a souligné que l’objectif de cette formation est d’outiller les bénéficiaires sur les techniques de production pour qu’ils puissent devenir des facilitateurs auprès des paysans dans les champs école-producteurs afin d’augmenter la productivité et les rendements

Les bénéficiaires de la formation sont les agents et techniciens de l’ANCAR, de World vision mais aussi des producteurs relais formés parallèlement pour assurer la durabilité de l’action et le transfert des innovations, a rappelé M. Sy.

Mamadou Marico, un des bénéficiaires, a salué cette approche cumulant la théorie et la pratique  » basées sur l’observation « .

« Cette approche devrait être élargie au niveau national car tous les techniciens qui accompagnent le monde rural devraient au préalable bénéficier d’une pareille formation », a- t-il préconisé.

Il a insisté sur le fait que l’un des impacts majeurs de la formation est l’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires qui peuvent être nuisibles et dangereuses en cas d’excès.

Dans la même catégorie