MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain

Le Président Issoufou Mahamadou inaugure la route Bagaroua-Illela


  22 Octobre      70        Politique (25371),

 

NIAMEY, 22 oct (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce mercredi 21 octobre 2020 à Illela (région de Tahoua), la cérémonie officielle d’inauguration de la route Bagaroua-Illela et des bretelles PK10 Dandaji-Dangona plus les travaux connexes.

Le trajet principal de la route Bagaroua-Illela est de 107 kilomètres, la bretelle PK10-Dandaji est longue de 17 kilomètres et celle de Dandaji-Dangona mesure 10 kilomètres. A ceux-là s’ajoutent 15 kilomètres de voiries, les travaux d’assainissement et l’aménagement de 23 kilomètres de pistes rurales, le tout pour un montant global de plus de 73 milliards de francs CFA.

Le financement de ce projet a été assuré par la BOAD qui, en plus de son financement propre, a mobilisé les banques commerciales locales, à savoir la BOA Niger et Coris Bank International.

Selon le Ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye, l’orientation stratégique du Président de la République, « dans le secteur de transport consiste à doter le pays d’infrastructures fiables pour amorcer la desserte et l’approvisionnement de l’ensemble du territoire national », soulignant que « la compétitivité de l’économie se verra ainsi renforcée du fait de la réduction du coût de transport qui en résultera ».

« Ce chantier qui traverse des champs et agglomérations a eu sans doute des impacts divers sur les populations riveraines », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Moustapha Daw, a rappelé que cette route « permet de renforcer le désenclavement de la région et contribuera à un développement socio-économique des populations de Bagaroua et d’Illela, ce qui va contribuer à l’augmentation des revenus des populations et à la réduction de la pauvreté ».

Les 73 milliards de financement de cette route se composent de 15 milliards pour la BOAD, 10 par la BOA et 48 milliards par ATP, chargé de la réalisation des travaux à travers son financement de Coris Bank International.

Dans la même catégorie