- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Burkina/présidentielle: le fichier électoral est « fiable » (experts)

Ouagadougou, 22/10/2020 (MAP) – Des experts de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont jugé que le fichier électoral du Burkina Faso en perspective des élections présidentielles et législatives du 22 novembre prochain était « fiable ».

« On a un fichier de qualité, qui est fiable et qui permet d’aller à des élections en confiance », a affirmé le directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, Antoine Michon, à l’issue d’une semaine d’audit,.

« L’audit a été transparent et permet de disposer d’un fichier électoral qui bénéficie de la confiance de tous les acteurs politiques avant même le jour des élections », a relevé, de son côté, la commissaire aux Affaires politiques de l’UA, Minata Samaté Cessouma.

Lors de l’audit, il était question d’évaluer la conformité du fichier au code électoral et à la Constitution du Burkina Faso, dans le respect des normes internationales, a-t-il précisé.

Lors d’un dialogue politique tenu en juillet, majorité et opposition avait convenu d’un audit international du fichier électoral.