AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Samou Adambi inaugure des infrastructures d’eau à Savalou


  23 Octobre      75        Travaux publics (430),

 

Porto-Novo, 23 oct. (ABP) – Le ministre de l’eau et des mines, Samou Adambi, a inauguré, ce jeudi, les infrastructures d’eau potable réalisées dans le cadre de la mesure d’urgence pour le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Savalou, en présence du préfet intérimaire des Collines, du maire de la commune de Savalou et des députés de la neuvième circonscription électorale.
Selon le directeur général de la société nationale des eaux du Bénin, Camille Dansou, il s’agit d’une réalisation qui fait passer la capacité de fourniture d’eau potable de Savalou de 17 mètres cubes par heure à 167 mètres cubes par heure, soit plus de dix fois l’ancienne capacité pour un investissement de plus de deux milliards sept cent quarante millions de francs CFA.
Pour le ministre de l’eau et des mines Samou Adambi, ces efforts du gouvernement béninois traduisent la ferme volonté du président Patrice Talon de mettre le Bénin sur le chantier de développement. « Le gouvernement, à travers cette action, veut sortir Savalou et de nombreuses autres villes de la précarité en matière d’eau potable afin d’en faire un pôle de développement », a-t-il annoncé à cet effet.
Le maire de la commune, Dèlidji Houindo a déclaré pour sa part que « les infrastructures ainsi inaugurées assurent la couverture de la ville de Savalou en eau potable, mettent fin au calvaire des populations et font des quartiers desservis, des zones périurbaines ».
« Ça n’a pas été facile à concrétiser face à l’opposition de présumés propriétaires terriens que l’on a dû exproprier pour le bien de la majorité pour ériger les infrastructures sur les lieux identifiés par les études géophysiques », a rappelé le préfet intérimaire des Collines Firmin Kouton avant d’inviter les populations à se montrer moins rigides dans les cas similaires afin de faciliter les réalisations d’intérêt public. Il a aussi rassuré qu’à l’issue des travaux de lotissement du village Lowo, les personnes expropriées seront recasées.
Les députés Eustache Akpovi et Valère Tchobo, qui prenaient part, eux aussi à la cérémonie, ont salué cet acte posé par le gouvernement du président Talon et l’on inviter à aller plus loin dans la fourniture d’eau potable et l’extension du réseau électrique dans la commune de Savalou.

Dans la même catégorie