MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Football/Gabon-Gambie : Patrice Neveu convoque tous les cadres


  23 Octobre      128        Sport (12590),

 

Libreville, 23 Octobre (AGP) – Pour la double confrontation face aux Scorpions de la Gambie prévue pour les 12 et 16 novembre prochains à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est) et Banjul (Gambie) pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can Cameroun-2021, le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, a rendu public ce vendredi 23 octobre , la liste des joueurs convoqués pour ces rencontres.

Patrice Neveu est déjà focalisé sur la double confrontation qui l’attend face à la Gambie. Et pour ne pas tomber dans les mêmes tracasseries lors du match amical face au Bénin, qui a vu l’absence de certains joueurs dans le groupe pour des raisons administratives, le technicien national et la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), ont préféré prendre les devants en publiant la liste des 23 joueurs convoqués pour ces deux rencontres capitales.

Face à l’enjeu, Patrice Neveu a fait appelle à tout le contingent pour affronter cette équipe gambienne, première de la poule D avec 4 points +2. Parmi les convoqués, on retrouve bien évidemment le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lémina, Didier Ibrahim Ndong, Denis Bouanga, Kanga Guelor, Bruno Ecuélé Manga, Anthony Mfa Mezui, Stéphane Bitséki Moto, Floyd Palun, André Biyogo Poko et Aaron Appinangoye, de retour de blessure.

A cette liste s’ajoutent, les visages bien connus comme Jim Allevinah, Serge Martinson Ngouali, Louis Autchanga, Aaron Boupendza, Yohan Watcher, Kevin Mayi Johan Obiang. Mais aussi, les jeunots tels que Sydney Obissa, Nouby Fotso et Anthony Oyono, qui pourra porter le maillot des Panthères pour la première fois lors de ces matchs.

Lors de l’échange avec la presse sportive, Patrice Neveu sera interrogé sur certains choix. C’est le cas de la convocation de Sydney Obissa, pas vraiment rassurant face au Bénin, bien qu’il ait joué tout le match au côté de Bruno Ecuélé Manga. En effet, Patrice Neveu justifie la sélection de ce jeune défendeur central «pour ses qualités et son moral», même s’il reconnaît que le sociétaire d’Ajaccio doit encore travailler pour s’imposer dans le groupe. C’est également le cas pour le jeune gardien de but Naby Fotso, qui aura confirmé au coach «du bien qu’on pense de lui», même s’il n’a pas joué face au Bénin.

Très heureux de faire appel aux éléments qui constituent le noyau dur du groupe, le technicien français a un seul objectif, prendre les trois points à la maison. «Il est important qu’on s’impose chez nous. Pour le faire, nous devons avoir de la méthode», indiquera Patrice Neveu, qui dit avoir une idée précise de la sélection gambienne.

Interrogé sur la décision du gouvernement de faire jouer ce match capital à huis clos, le patron du staff technique des Panthères, préfère que ce match joue avec la présence des supporters. Pour lui, «C’est toujours bien pour l’équipe de jouer avec la présence du 12ème homme. Ainsi, je souhaite qu’on applique ce qui se fait un peu en Europe», va conclure Patrice Neveu. Une position partagée par la majorité de la presse sportive, mais aussi, par la Fégafoot. Au gouvernement d’en décider.

Dans la même catégorie