AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le ministre guinéen des Affaires étrangères préoccupé par les tensions suite à l’élection présidentielle


  23 Octobre      46        Politique (25166),

 

Abidjan, 23 oct 2020 (AIP) – Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, se dit préoccupé par les tensions dans le pays suite à l’élection présidentielle, rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP).

« Aujourd’hui, nous avons rappelé aux diplomates, la déclaration des observateurs de la CEDEAO et de l’UA qui ont déclaré que le scrutin du 18 octobre s’est déroulé dans les conditions satisfaisantes. Donc nous attendons les résultats », a indiqué Mamadi Touré.

Il s’exprimait au sortir d’une rencontre jeudi 22 octobre 2020 à Conakry, avec les diplomates accrédités sur le processus de l’élection présidentielle du 18 octobre, en présence de ses homologues de la Justice et de la Sécurité.

« Malheureusement, il y a eu une auto proclamation d’un candidat, ce qui est à l’origine de toutes les violences que nous connaissons aujourd’hui dans le pays, mais aussi les ambassades de Guinée sont attaquées dans certains pays de l’extérieur. Parce que ce candidat a fait comprendre à ses militants qu’il était victorieux. Alors que nous attendions la fin du dépouillement des bulletins avec l’organe habilité à cet effet », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, cette situation est très inquiétante parce qu’il y a des vidéos dans lesquelles des manifestants demandent qu’on leur donne des armes.

Cela doit être pris très au sérieux et dans le contexte très large du terrorisme, a-t-il souligné, en précisant que le Gouvernement guinéen continuera à attendre les résultats, en assurant la sécurité des Guinéens et du territoire.

« Nous ne sommes pas dans une République bananière, nous sommes dans un Etat souverain qui a ses règles. Nous demandons au respect des lois de la République. Aucune atteinte à l’intégrité publique ou de déstabilisation des institutions ne sera tolérée. Tous les gardeurs de troubles seront traqués et répondront à leurs actes. Parce que le rôle de l’Etat est d’assurer l’ordre public et la vérité », a averti le ministre guinéen de la Justice et des Gardes des Sceaux, Maître Mory Doumbouya.

Dans la même catégorie