AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon : L’AGASA en guerre contre une alimentation insalubre


  23 Octobre      55        Société (44866),

 

Libreville, 23 Octobre (AGP) – L’agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) se lance depuis quelques temps dans le contrôle de tous les opérateurs alimentaires de la capitale gabonaise. Le constat est alarmant. C’est ce qu’a dénoncé la directrice de l’AGASA, Alia Maheva Bongo Ondimba, sur son compte Facebook.

«Une alimentation sûre, saine et salubre», c’est le nouveau cheval de bataille de la directrice de la l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, Alia Maheva Bongo Ondimba qui s’est exprimée sur sa page Facebook. «Nous disons NON à tous ces opérateurs alimentaires qui tuent un peu plus les consommateurs. Nous disons NON à cette fatalité car chaque consommateur est en droit de boycotter ces opérateurs irresponsables en choisissant de les dénoncer et refuser de consommer dans ces conditions inhumaines», a-t-elle martelé.

Les opérateurs alimentaires sont longtemps restés sans suivis permanent de la part de la sécurité alimentaire. Certains sont moins regardants dans les règles d’hygiènes dans leurs espaces de commerce. Nombreux sont ceux qui sont déjà retrouvés malades d’une gastro-entérite après avoir consommé dehors. C’est le cas de Gidexine qui s’est plaint d’un écoulement après avoir mangé des cotis à emporter. Pareil pour Lionel après avoir mangé des brochettes de poulet dans un endroit réputé en matière de braise à Libreville. Conséquence, il n’a pas pu se rendre à son lieu de travail à cause d’une diarrhée.

À cet effet, la directrice de l’AGASA a annoncé que «Très bientôt dans le secteur de la restauration (restaurants, cafétérias), nous mettrons en place, des outils qui permettront de connaître le listing des établissements agréés, qui répondent aux conditions sanitaires et d’hygiènes et ceux dont les conditions sont des plus honteuses, afin de dénoncer les « criminels alimentaires. Je mange dehors et j’ai le droit de manger proprement ! Voilà ce que les consommateurs que nous sommes tous revendiquons. Ensemble, nous disons STOP à ces pratiques. L’AGASA n’est ni omniscient, ni omniprésent, ni omnipotent, c’est via le rôle que nous jouerons tous que la sécurité alimentaire dans notre pays deviendra une réalité», a-t-elle indiqué.

Aussi, la Direction de l’Inspection et des Contrôles Sanitaires et Phytosanitaires conduite par son directeur, Davy Franck Ngouessi, a procédé le mardi 20 octobre 2020, à la fermeture provisoire de certaines structures en attendant que ces opérateurs se mettent aux normes. Il s’agit d’une cafétéria dans la commune d’Akanda (au premier campement) et deux cafétérias à Owendo (derrière la station Petro).

En effet, l’AGASA exhorte les opérateurs à plus de sérieux dans l’exercice de leurs activités d’une part et d’autre part, exhorte les consommateurs à faire le bon choix des lieux dans lesquels ils se restaurent.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les infections gastro-intestinales dues aux bactéries, virus et parasites présents dans les aliments, sont responsables de plus de 420.0000 morts par an dans le monde.

Dans la même catégorie