MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Guinée/présidentielle : 5 morts dans des violences post-électorales


  23 Octobre      53        Politique (25163),

 

Conakry, 23/10/2020 (MAP)- Cinq personnes de plus ont été tuées, vendredi, en Guinée, dans des violences post-électorales provoquées par les partisans de l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui refuse de reconnaître les résultats annoncés par l’organe chargé des élections, créditant le président sortant Alpha Condé d’une majorité absolue dès le 1er tour.

Il s’agit de trois gendarmes, d’un soldat et d’un civil qui ont succombé lors des affrontements opposant les forces de l’ordre et des partisans de l’opposant Diallo, qui a proclamé dès lundi sa victoire à la présidentielle de dimanche, selon un responsable gouvernemental.

Depuis lundi, une dizaine de personnes ont trouvé la mort dans des violences provoquées par la proclamation du principal rival du président sortant Alpha Condé de sa victoire à la présidentielle.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni), organe chargé d’organiser les élections en Guinée, avait jugé « prématurée » et « nulle » cette proclamation de victoire de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

D’après, des résultats préliminaires mais quasiment complets du scrutin du dimanche dernier, le président sortant Alpha Condé aurait remporté la majorité absolue dès le premier tour de l’élection présidentielle en Guinée.

La Commission électorale nationale indépendante a publié, jeudi soir, les résultats dans 17 nouvelles circonscriptions sur le territoire national et à l’étranger. Seules trois circonscriptions manquent encore (une en Guinée, deux à l’étranger).

Les 37 circonscriptions de l’intérieur dont la Céni a communiqué les résultats, depuis mardi, représentent plus de cinq millions d’électeurs des 5,41 millions inscrits.

Dans la même catégorie