AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  26 Octobre      32        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 26/10/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 26 octobre :

Sénégal-Finances

Le niveau d’exécution du budget national est de 93%, a indiqué, samedi, à Saly-Portudal (ouest), le ministre sénégalais des Finances et du Budget, qui souhaite porter ce taux à 99,93%,  »pour ne pas dire à 100%’’, à la fin de l’année.

‘’Aujourd’hui, nous avons un niveau d’exécution qui tourne autour de 93%. On a encore quelques semaines, avant la clôture budgétaire. Nous fermons les dépenses du budget, les engagements, le 30 novembre’’, a dit Abdoulaye Daouda Diallo lors d’un atelier de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale.

+++++

Burkina Faso-pandémie

La Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a accordé un prêt de 15,6 millions de dollars US au Burkina Faso pour le financement de l’opération de réponse urgente à la pandémie de Covid-19.

D’un coût global de 15,6 millions USD, soit environ 9,469 milliards de francs CFA, ce financement permettra de renforcer le système de santé du pays par l’équipement de laboratoires, des salles d’opération des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et des Centres hospitaliers régionaux (CHR), a annoncé samedi le gouvernement burkinabé.

Le financement est également destiné à accroître la surveillance et le contrôle de la propagation de la pandémie, a ajouté l’Exécutif burkinabé.

+++++

Bénin-déficit

Le projet de budget 2021 présenté par le gouvernement béninois prévoit un déficit de 430,3 milliards de francs CFA (777 millions de dollars) en baisse de 21,4 milliards de FCFA (38,8 millions de dollars) par rapport au budget 2020.

Selon le rapport de présentation du projet de loi de finances 2021 élaboré par la direction générale du Budget au ministère des Finances et de l’Economie, ce solde correspond à 4,5% du PIB contre 5,1% attendu à fin décembre 2020.


Kenya-énergie

La Kenya Power, le distributeur électrique national affirme que la baisse du tarif électrique ordonné par le président Kenyatta, il y a deux ans, lui a coûté 4,8 milliards de shillings (44 millions $), un montant qui représente le déficit en revenu financier enregistré pour le compte de l’année budgétaire qui s’est achevée en juin 2019.

Cette situation a forcé Kenya Power à recourir à un prêt à long terme pour remplir ses obligations financières, souligne Mahboub Mohamed, président de l’institution. « Nous opérons dans un environnement réglementé où le tarif électrique a un impact sur notre marge de revenu », a-t-il expliqué.

Cette baisse du tarif a d’ailleurs conduit à la pire performance de la compagnie depuis 16 ans avec une baisse de 92% de son profit net.

 

+++++

 

Ethiopie-Textile

Les exportations du textile et de vêtements de l’Ethiopie au cours des trois derniers mois ont totalisé quelque 40 millions dollars, a indiqué l’Institut éthiopien de développement de l’industrie textile (ETIDI).

Le montant des exportations dépasse l’objectif de plus de 10 millions de dollars prévu initialement, a affirmé le DG de l’ETIDI.

Cette performance s’explique par l’exportation de vêtements de protection et des vêtements anti-COVID-19 au marché international, a-t-il souligné.

 

+++++

 

Tanzanie-Cuir

Le gouvernement tanzanien vient d’inaugurer une usine de fabrication de cuir estimé à 59 millions de dollars dans l’objectif de valoriser le « made in Tanzania ».

La nouvelle structure vise à réduire le déficit entre la demande de cuir au niveau national et la production locale.

Selon le président John Magufuli, la demande de chaussures en Tanzanie s’élève à 54 millions de paires par an, alors que les cinq industries de cuir du pays produisent au total 1,715 million de paires par an.

Ainsi, selon les autorités, la capacité de production initiale de la nouvelle usine est de 1,2 million de paires de chaussures par an. La structure pourra également produire 184.500 pièces d’autres produits en cuir, dont des ceintures et des portefeuilles et devrait créer 3000 emplois directs et 7000 emplois indirects.

Dans la même catégorie