MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Mariatou Koné réaffirme l’importance des autorités traditionnelles dans le renforcement de la cohésion sociale


  26 Octobre      28        Société (44865),

 

Abidjan, 26 oct 2020 (AIP)- La ministre de la  Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné a réaffirmé l’importance des autorités traditionnelles dans le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, lundi 26 octobre 2020.

La ministre a initié du 24 au 25 octobre dans la sous-préfecture de Boguedia (département d’Issia), un atelier sur la mise en réseau des centres multiethniques de médiation et d’arbitrage. Le but est de promouvoir un cadre permanent d’échanges entre les différents bénéficiaires de ces Maisons de chefs, notamment les chefs de village, de canton, de province et même de communautés.

Pour Mariatou Koné, le rôle des chefs est d’instaurer la cohésion. A ce titre, elle leur a recommandé d’user des droits coutumiers pour faire en sorte que les élections à venir puissent se dérouler sans violences. « Faisons-en sorte que les tensions n’éclatent pas, parce qu’avant, pendant et après les élections, on demeure des frères et sœurs », a souligné la ministre devant 17 participants venus d’autant de localités de la Côte d’Ivoire.

Afin de réduire les tensions, les conflits et les violences de toutes sortes en Côte d’Ivoire, le ministère a entrepris depuis quelques années, la construction et l’équipement de Centres multiethniques de médiation et d’Arbitrage (CMMA) encore appelés Maisons des chefs ou Maisons du vivre ensemble, sur toute l’étendue du territoire national.

La ministre a procédé au lancement officiel de l’édition 2020 de la journée annuelle de cohésion sociale organisée par la chefferie du canton Balo autour du thème  »Quel comportement citoyen en cette période électorale ».

(AIP)

Dans la même catégorie