AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

MACKY SALL APPELLE À LA ‘’MUTUALISATION DES EFFORTS’’ FACE À LA RECRUDESCENCE DE L’ÉMIGRATION CLANDESTINE


  27 Octobre      48        Société (44866),

 

Dakar, 27 oct (APS) – Le chef de l’Etat appelle à la ‘’mutualisation des efforts’’ face à la recrudescence de l’émigration clandestine, invitant à ’’plus de vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité’’.
’’(…) le président de la République, dans le cadre de la coordination gouvernementale, a donné les instructions pour mutualiser les efforts et a lancé un appel aux populations à plus de vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la vie des jeunes, tentés par l’émigration clandestine’’, selon le porte-parole du gouvernement.
’’Le président de la République exprime sa compassion et sa solidarité aux familles des personnes disparues’’, écrit dans un communiqué Ndèye Tické Ndiaye Diop, notant que le gouvernement ’’a constaté avec regret la recrudescence de l’émigration clandestine par voie maritime’’.
Selon elle, ’’entre le 07 et le 25 octobre 2020, cinq (5) pirogues ont été interceptées par la Marine nationale appuyée par la Gardia civile espagnole et des piroguiers sénégalais’’.
Au total, trois cent quatre-vingt-huit (388) personnes ont été secourues, lit-on dans le communiqué, indiquant que le 21 octobre, une pirogue a pris feu au large de Dakar, suite à l’explosion du moteur et des fûts de carburant à bord.
Selon la porte-parole toujours, ‘’dans la nuit du 25 octobre 2020, une autre pirogue a été aperçue au large de Soumbédioune’’.
’’Les deux vedettes qui l’ont interceptée et qui ont tenté de l’amener à quai ont constaté un refus du conducteur de la pirogue, qui dans ses manœuvres a heurté l’une des vedettes, provoquant son chavirement. Les occupants ont été secourus par la marine’’, explique t-elle.
Ndèye Tické Ndiaye Diop assure que ’’les opérations de surveillance en mer sont en train d’être menées avec des moyens aériens et navals renforcés’’, soulignant qu’une coordination est assurée en permanence pour prévenir les risques.
Selon elle, les opérations de sécurisation et de ratissage ont permis de mettre la main sur vingt-huit (28) présumés convoyeurs.

Dans la même catégorie