AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Présidentielle: L’UE exhorte les autorités guinéennes à diligenter des enquêtes pour rétablir la justice dans les meilleurs délais


  28 Octobre      27        Politique (25166),

 

Abidjan, 28 oct 2020- L’Union Européenne (UE) a exhorté les autorités guinéennes à diligenter des enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais, suite aux violences survenues lors de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Dans une déclaration de son haut représentant, Josep Borrell, l’UE condamne, une fois de plus, les violences qui ont causé la mort de nombreuses personnes, et cela quels qu’en soient les auteurs.

L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée, indique le message transmis mardi à l’AIP.

Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes. Pour M. Borrell, il conviendra d’y répondre dans le cadre d’un dialogue inclusif et de la poursuite du processus de validation prévue par la loi.

L’UE soutient, tout de même, les efforts de diplomatie préventive déployés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine et les Nations Unies en vue de restaurer la confiance.

A cette fin, tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent pouvoir jouir pleinement de leur liberté de mouvement et d’expression. Il importe également que les moyens de communication, en particulier l’accès à l’internet, soient garantis en toute circonstance, prévient-il.

La contestation est encore vive en Guinée avec les résultats globaux provisoires proclamés le 24 octobre 2020 par le président de la CENI. Elle a désigné vainqueur, le président sortant Alpha Condé du Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG Arc-en-Ciel), avec 59,41% des voix, un peu plus de 33% pour son grand rival Cellou Dalein Diallo du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

(AIP)

Dans la même catégorie