MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin économique de l’Afrique Australe 2/2


  28 Octobre      34        Economie (20940),

 

La Banque de Développement d’Angola (BDA) a financé, depuis sa création il y a 14 ans, plus de 500 projets dans le secteur agricole dans les différentes régions du pays, a annoncé le président de sa commission exécutive, Henda Inglês.

M. Inglês, qui a participé mardi au séminaire sur « Agriculture durable et sécurité alimentaire », a déclaré que les projets financés les plus récents sont liés au Programme d’appui à la production, à la diversification des exportations et au remplacement des Importations qui comprend trois lignes de crédit.

Dans ces programmes, a-t-il poursuivi, des lignes de crédit ont été établies pour les intrants, l’achat de produits agricoles et des pêches (avec 35 produits définis) et le financement des coopératives.

Concernant les intrants agricoles, la banque a mis à disposition 142 milliards de kwanzas et dispose également d’un programme d’importation d’engrais, dont la ligne de crédit a été totalement utilisée, a-t-il expliqué.

 

====

 

-. L’étude préliminaire de faisabilité de la liaison des chemins de fer de Benguela (CFB) entre l’Angola et la Zambie voisine, longue de 259 kilomètres, est désormais achevée, a indiqué le Ministère angolais des Transports.

Le projet correspond à la construction d’une liaison ferroviaire entre la gare de Luacano et la frontière zambienne, à proximité du poste frontière de Jimbe.

 

====

-. La Zambie, pays aux ressources limitées avec de lourds déficits budgétaires, a accumulé une dette extérieure de 12 milliards de dollars, dont la moitié vient de créanciers privés, selon S&P.

Deuxième producteur de cuivre d’Afrique, le Produit intérieur brut du pays devrait reculer de 4% cette année après +1,7% l’année dernière et +4% en 2018.

La croissance du PIB par habitant, elle, va plonger de 6,7% cette année, selon des statistique du ministère des Finances.

Dans la même catégorie