MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Niger : L’INS entend améliorer la collecte des données dans le domaine du commerce


  28 Octobre      34        Economie (20984),

 

NIAMEY, 28 Octobre (ANP) – L’institut National de la Statistique (INS) du Niger a organisé, ce mercredi 28 octobre à Niamey, une rencontre avec les opérateurs économiques membres de la Chambre de Commerce du Niger.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des données statistiques, qui sont rares surtout dans le secteur du commerce. Elle vise donc à disposer des données fiables dans ce secteur.

En effet, selon le Directeur Général de l’INS, M. Alichina Idrissa Kourguéni, « notre intention est d’échanger et discuter avec vous (commerçants, ndlr) sur toutes vos préoccupations et vous montrer l’utilité des données statistiques dans le commerce », soulignant qu’on « ne peut continuer à gérer le business avec du flair, ce n’est pas suffisant ».

« L’Etat nous a donné une mission : celle de collecter les informations statistiques que nous mettons à votre disposition pour vous permettre de bien gérer vos activités commerciales », leur a-t-il rappelé, avant de leur expliquer que l’Indice de Développement Humain (IDH) « est toujours en notre défaveur parce qu’on ne prend pas en compte tout ce que les commerçants font », tout en faisant remarquer que « la plupart des commerçants, produisent, font de la richesse dans le pays, mais évoluent dans le secteur informel ».

Le Chef de Division des Comptes Nationaux de l’Institut National de la Statistique, M. Laouali Chaibou, dans une présentation, a indiqué que « l’INS a retenu un certain nombre de collectes avec les entreprises commerciales, notamment les indicateurs de suivi de la conjoncture qui sont des outils pour pouvoir suivre l’évolution des activités économiques nationales ».

A ce titre, les entreprises commerciales sont sollicitées pour contribuer en répondant aux enquêteurs dans la collecte des données, a-t-il annoncé, avant d’informer qu’afin d’améliorer les données dans ce secteur, l’INS a initié d’autres travaux qui sont en cours, citant notamment une étude sur l’impact socioéconomique de la pandémie de Covid-19 au Niger et l’Enquête sur le commerce international.

Dans la même catégorie