- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Les FARDC sécurisent la population prise en étau entre deux groupes armés à Kitasha au Sud-Kivu

Uvira, 31 octobre 2020 (ACP).- Les militaires FARDC basés à Kitasha, une localité du territoire de Fizi dans les hauts-plateaux, dans la province du Sud-Kivu, ont sécurisé la population civile prise en étau par deux groupes armés en guerre.
Selon le porte-parole des opérations Sukola2 sud au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, les Mai-Mai de Bilozebishambuke sont entrés en accrochage avec les rebelles de la coalition Makanika et Twigwaneho, jeudi, dans le village de Kitasha, territoire de Fizi. C’est dans ce cadre que les FARDC sont intervenus pour sécuriser la population et ses biens.
Un jour avant, les Mai-Mai Bilozebishambuke avaient pillé 300 vaches des éleveurs banyamulenge à Kalingi, mais l’intervention de ces militaires loyalistes a permis aux éleveurs de récupérer leurs bétails qui étaient déjà dans la forêt de Mikufi, rapporte la source.
C’est en présence de chefs des localités environnantes que MM. Espoir Kasimba et Kisazi Kilingana ont récupéré leurs vaches.
Le commandement des opérations Sukola2 sud remercie la population des territoires de Mwenca, Fizi et Uvira pour son implication dans les problèmes de sécurité et défense de la zone en décourageant les fauteurs en eau trouble.