ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée)

Lancement à Kisangani de la table ronde sur la gouvernance de la filière du charbon de bois


  31 Octobre      75        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Kisangani 31 octobre 2020(ACP).- Le Vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, assumant l’intérim du gouverneur de province en mission officielle, a lancé, jeudi, à Kisangani, une table ronde de deux jours, organisée par l’ONG Wold Ressources Institute (WRI), sur la gouvernance de la filière du charbon de bois dans cette province, a constaté l’ACP.
A l’occasion, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que la tenue de ces assises va apporter un plus dans la gestion optimale des forêts dans cette jeune province.
Auparavant Mme. Angel Cibemba, spécialiste en communication au sein de WRI pour l’Afrique centrale et de l’ouest, a, au nom du directeur pays de ladite organisation, réitéré l’engagement de sa structure pour accompagner le gouvernement de la Tshopo, dans la gestion des ressources naturelles.
Parlant des résultats des recherches menées par les consultants de WRI, Mme Cibemba a indiqué que le secteur du charbon du bois dans la province de la Tshopo notamment, est largement informel et soumis à une gouvernance nécessitant des améliorations.
Il a été fait remarquer que malgré la conscience des responsables provinciaux de l’impact négatif de la production de charbon de bois sur la forêt, ce secteur ne figure pas encore dans la priorité des leurs actions. Aussi, la fiscalité informelle de cette filière occasionne les conflits et la méfiance entre les entités publiques et le secteur privé.
Notons que les délégués des institutions étatiques, des organisations de la société civile, des producteurs du charbon en bois, des transporteurs et vendeurs de ce produit ont pris part à ces assises.

Dans la même catégorie