AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

BASSINS DE SÉBY-PONTY ET BELVÉDÈRE : LES POPULATIONS INVITÉES À PÊCHER « DE MANIÈRE PÉRIODIQUE’’


  1 Novembre      52        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Diamniadio, 1er nov (APS) – La Directrice générale de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), a invité, samedi, les populations de Séby-Ponty et Belvédère, dans la commune de Diamniadio, à pêcher « de manière périodique’’ dans les bassins de rétention se trouvant dans ces deux localités.

‘’Nous invitons les populations à organiser la pêche de manière périodique’’, a suggéré la DG de l’ANA, samedi lors de la cérémonie d’empoissonnement des plans d’eau de Séby-Ponty et de Belvédère.

Elle a demandé à tous ceux qui s’adonnent à cette activité d’éviter de le faire à titre individuel.

‘’La pêche dans ces deux bassins de rétention sera bien encadrée. Il y sera interdit de pratiquer la pêche au filet, car cela peut entrainer des turbulences dans les eaux et tuer les poissons’’, a dit Dr Tenning Sène.

Au total 1.500 sujets ont été introduits dans les eaux de ces deux bassins de rétention au cours d’une cérémonie d’empoisonnement.

‘’Ce sont des plans d’eau intérieurs, mais qui servent à la population en matière de fourniture de poissons et de revenus économiques. Cet empoissonnement va permettre aux individus qui y sont, de se reproduire et à la population de pratiquer la pêche pour se nourrir’’, a dit Tenning Sène.

Elle a souligné que l’ANA va aussi encadrer les deux comités de gestion pour qu’ils puissent pêcher et commercialiser les produits, pour ainsi disposer d’un fonds grâce auquel ils pourront mener des activités génératrices de revenus.

L’ANA espère mettre 5.000 sujets dans les eaux de Séby-Ponty et de Belvédère, mais aussi dans celles d’autres localités, comme Mont Rolland.

Dans la même catégorie