ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

« Les jeunes sont les véritables acteurs de la Renaissance Culturelle », selon le Ministre Assoumana Mallam Issa


  1 Novembre      28        Arts & Cultures (2984),

 

Niamey, 1er Novembre (ANP) – Dans le cadre des activités de la « Grande Rencontre Citoyenne », il a été organisé, ce 1er novembre au Palais des Congrès de Niamey, un panel sur la « contribution de la jeunesse à la Renaissance culturelle du Niger ».

Ce panel a été animé par le Ministre en charge de la Renaissance Culturelle et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam Issa.

Dans son intervention liminaire, le Ministre de la Renaissance Culturelle a d’abord voulu souligner qu’en réalité le Gouvernement n’attend pas que la contribution des jeunes dans la mise en œuvre de la Renaissance Culturelle car, selon lui, « les jeunes sont les véritables acteurs de cette Renaissance Culturelle et c’est aux autres couches de contribuer en faveur des jeunes dans sa mise en œuvre ».

A cet effet, le Ministre Assoumana Mallam Issa a indiqué aux jeunes qu’ils peuvent désormais créer une adéquation entre les richesses créées et la taille de la population en agissant sur le mariage précoce, la planification familiale, une meilleure éducation sexuelle et reproductive, la scolarisation de la jeune fille etc.. .

Sur le plan environnemental, a-t-il préconisé, les jeunes peuvent aussi contribuer en agissant à travers des bonnes pratiques individuelles ou collectives sur les question d’hygiène et d’assainissement au niveau de nos cadres de vie et de travail.

Auparavant, le Ministre en charge de la Renaissance Culturelle a fait savoir à l’assistance les contours du Programme de la Renaissance, avant d’indiquer que le véritable problème rencontré dans la mise en œuvre de la Renaissance Culturelle est refus des uns et des autres d’accepter de changer leur mauvais comportements, ce qui constitue un défi important à relever.

A ce sujet, le Ministre de la Renaissance Culturelle a noté que, sur le plan social, il est impératif de procéder, entre autres, au renforcement de la cellule familiale avec un accent particulier sur la solidarité éducative sociale, la réorganisation du système éducatif, de combattre la mentalité d’assister.

Sur le plan Politique, il s’agit de lutter contre la corruption, mais aussi contre la mauvaise compréhension de la religion, de la démocratie et aussi l’application du droit et des normes.

Enfin, au plan économique, le Ministre Assoumana Mallam Issa a parlé de la valorisation de la vertu du travail, de l’esprit entrepreunarial et de lutter contre les dépenses ostentatoires lors des cérémonies.

Au cours des échanges , les intervenants ont eu des éclaircissements sur des préoccupations relatives notamment à la vision du Gouvernement à travers le Programme de la Renaissance Culturelle et aussi son attente vis-à-vis de la jeunesse pour l’atteinte des objectifs dudit programme.

Dans la même catégorie