ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Côte d’Ivoire/présidentielle : Le gouvernement rassure quant à la sécurité des populations


  2 Novembre      63        Politique (25364),

 

Abidjan, 02/11/2020 (MAP) – Le gouvernement de Côte d’Ivoire a rassuré la population quant à sa détermination à garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire du pays, a affirmé, dimanche soir, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé.

Donnant lecture à un communiqué au lendemain du scrutin présidentiel, le général Vagondo Diomandé a adressé ses « félicitations » aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux autorités administratives qui ont contribué par leur professionnalisme à la bonne tenue des élections.

Le gouvernement, a-t-il ajouté, souhaite un prompt rétablissement aux blessés « victimes des agressions des jeunes de l’opposition » le jour de l’élection.

Dimanche, les partis et groupements politiques de l’opposition ont dit « constater la fin du mandat du président Ouattara », appelant à l’ouverture d’une « transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive ».

Samedi, le chef de l’Etat sortant et candidat à sa propre succession, Alassane Ouattara, a affirmé que le scrutin présidentiel « se déroulait bien » sur l’ensemble du territoire à l’exception d’incidents dans quelques « endroits isolés, une dizaine ».

Au total, 7,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour départager Alassane Ouattara (79 ans) et Kouado Konan Bertin (51 ans), indépendant et dissident du principal parti de l’opposition, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Deux autres prétendants inactifs se sont dits « non concernés » par le processus électoral, appelant leurs militants au « boycott actif » et à la « désobéissance civile ». Il s’agit d’Henri Konan Bédidé, ex-chef de l’Etat et chef du PDCI, et Pascal Affi N’Guessan, ex-premier ministre sous Laurent Gbagbo. Ils n’ont pas toutefois retiré officiellement leurs candidatures.

Dans la même catégorie