MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire/présidentielle : 5 morts dans un affrontement au centre-est le jour du scrutin (Agence)


  2 Novembre      70        Politique (25163), Securité (2979),

 

Abidjan, 02/11/2020 (MAP) – Cinq personnes ont été tuées et 34 autres blessées dans un affrontement survenu samedi dernier, jour du scrutin présidentiel, à Téhiri, village au centre-est de la Côte d’Ivoire, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Ces accrochages ont débuté lorsqu’un groupe de partisans de l’opposition, qui a appelé à la désobéissance civile, avait tenté d’empêcher les partisans du président sortant Alassane Ouattara de prendre part au scrutin au niveau d’un centre de vote, précise l’AIP, citant des sources médicales.

Dimanche, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti d’Alassane Ouattara, a mis en garde l’opposition contre « toute tentative de déstabilisation ».

Plus tôt dans la journée, les partis et groupements politiques de l’opposition ont dit « constater la fin du mandat du président Ouattara », appelant à « l’ouverture d’une transition civile » afin de créer les conditions d’une élection présidentielle « juste, transparente et inclusive ».

Selon les premiers résultats proclamés dimanche soir par la Commission électorale indépendante, Alassane Ouattara pointe largement en tête dans 20 sur les 108 départements que compte le pays, notamment ceux du nord ivoirien.

Les résultats définitifs devraient être proclamés ce lundi en début de soirée, selon la Commission électorale.

Au total, 7,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour départager Alassane Ouattara (79 ans) et Kouado Konan Bertin (51 ans), indépendant et dissident du principal parti de l’opposition, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Deux autres prétendants inactifs se sont dits « non concernés » par le processus électoral, appelant leurs militants au « boycott actif » et à la « désobéissance civile ». Il s’agit d’Henri Konan Bédidé, ex-chef de l’Etat et chef du PDCI, et Pascal Affi N’Guessan, ex-premier ministre sous Laurent Gbagbo. Ils n’ont pas toutefois retiré officiellement leurs candidatures.

Dans la même catégorie