AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

VO/ ENJEUX DE L’INTERCOMMUNALITE AU TOGO : DES MEMBRES DES CONSEILS MUNICIPAUX DE VO ENTRETENUS


  2 Novembre      43        Société (44869),

 

Vogan, 2 nov. (ATOP) – Les membres des conseils municipaux, le personnel des administrations des quatre mairies de la préfecture de Vo, les responsables d’ONG, les chefs de cantons et de villages ont pris part à un atelier de formation sur les enjeux de l’intercommunalité au Togo, le samedi 31 octobre à Vogan.
Organisée par les communes de Vo en collaboration avec l’Union des Commune du Togo, cette rencontre a permis aux participants de réfléchir sur la relation entre la mairie et la chefferie traditionnelle, les limites des compétences du maire et les garants des us et coutumes et sur comment faire pour que les communes de la préfecture puissent décoller en termes de développement.
Au cours des travaux, les participants ont été outillés à travers des communications telles que « Intercommunalité : enjeu pour la préfecture de Vo et condition de mise en œuvre » ; « Rôle et liens fonctionnels entre le maire et le secrétaire de la mairie » ; « Fonction des commissions permanentes » ; « Relation maire et chefs traditionnels » et « Le fonctionnement de la trésorerie ».
En ouvrant les travaux, le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a apprécié cette initiative des communes et remercié les hautes autorités de l’Etat qui ont bien voulu créer un environnement favorable au développement matérialisé par les élections locales. Il a invité les conseillers municipaux à promouvoir une cohésion au sein des conseils municipaux, à s’organiser pour planifier le développement des communes. Le préfet a exhorté les élus locaux à amener les citoyens à un réel accompagnement du processus de la décentralisation au Togo. Il a encouragé les participants à une participation active et à faire profiter aux communautés, les retombées de cet atelier pour accompagner le gouvernement.
Le secrétaire permanent de l’UCT, Dr Kombaté Soguibabe et le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi, ont invité les participants à jouer leur partition dans cet accompagnement de renforcement de capacités et à développer des relations franches sincères et respectueuses avec les chefs traditionnels dans le cadre du développement.

Dans la même catégorie