ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

MECANISME NATIONAL DE PREVENTION DE LA TORTURE : LES MEMBRES ET LE PERSONNEL DE LA CNDH SE FORMENT


  3 Novembre      46        Société (44859),

 

Lomé, 3 nov. (ATOP) – Les membres et le personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), renforcent leurs capacités sur le fonctionnement du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) du 3 au 5 novembre à Lomé.

Cette formation, initiée par la CNDH, a reçu l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Le but visé est de perfectionner et professionnaliser davantage le fonctionnement de toute l’équipe de la CNDH. Il s’agit aussi de permettre aux membres de passer de la théorie à la pratique afin renforcer l’efficacité de la Commission en matière de monitoring des lieux de privation de liberté.

La rencontre sera meublée par des communications sur, entre autres, les techniques de planification des visites des lieux de privation de liberté ; les techniques de suivi des recommandations ainsi que les techniques d’investigations et de rédaction des rapports sur les cas de torture. Les délégués seront également instruits sur le monitoring des lieux de privation de liberté tels que les prisons et les lieux de garde-à-vue et la protection des personnes vulnérables dans les lieux de privation de liberté. Les participants s’intéresseront aussi au fonctionnement et à la gouvernance de l’Institution nationale des droits de l’homme (INDH) abritant le MNP en mettant un accent sur les synergies entre le MNP et les autres départements de l’INDH. Cette formation sera suivie de visites de prisons et autres lieux de détention dans la partie septentrionale du pays.

La présidente de la CNDH, Mme Polo Nakpa a indiqué que la visite des lieux de privation de liberté requiert un certain nombre de connaissances d’ordre technique et professionnel qui méritent d’être mieux maitrisées pour atteindre l’efficacité, car la connaissance des techniques de visite ne suffit pas. Il faut également une appropriation des méthodes de rédaction des rapports issus de ces visites et le système de suivi évaluation des recommandations auquel les membres et le personnel de la Commission doivent se familiariser. « Depuis la ratification par notre pays le 20 juin 2010 du protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture (OPCAT), l’Etat togolais avait l’obligation de mettre en place un MNP. Cette obligation légale s’est traduite en acte par l’adoption de la loi organique N°2018-006 du 20 juin 2018 arrimant le MNP à la CNDH », a-t-elle dit. Mme Polo a précisé qu’après plus d’un an d’exercice, les membres de la Commission chargés de conduire ce mécanisme font face à un certain nombre de défis qui ont trait aux techniques de ces lieux de détention. Selon elle, cette situation est d’autant plus préoccupante que les visites constituent le moyen par excellence pour les MNP de prévenir la torture d’où la nécessité de former les acteurs sur son fonctionnement.

La représentante du représentant résident du PNUD au Togo, Mme Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu a mentionné que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme constituent des principes, des valeurs universelles et éléments essentiels des Nations Unies et sont ancrés dans la charte de la déclaration universelle des droits de l’homme. « La prévention et la lutte contre la torture sont inscrites au cœur des droits de l’homme et le 18 décembre 2002, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté le protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants », a-t-elle rappelé.

Mme Houmey Eklu-Koevanu a par ailleurs, réitéré l’engagement du PNUD à soutenir la CNDH dans le renforcement de capacités de ses membres et personnel afin que la mission de prévention de la torture soit assumée avec tout le professionnalisme et la technicité exigée.

Le président de la sous-commission prévention de la torture, Sanvee Ohini Lionel a fait savoir que le MNP a pour mission de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants à travers des visites régulières et inopinées des lieux de privation de liberté. « Plus on visite ces lieux, plus on diminue les chances d’abus et d’actes de torture et de sévices et les visites permettent au pays de corriger plusieurs actes. A travers le MNP, le Togo lui-même se corrige et se fait des recommandations pour faire changer les choses », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie