AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO)

DE LA DROGUE ET DES MÉDICAMENTS FRAUDULEUX INCINÉRÉS À DIOURBEL


  3 Novembre      51        Société (45087),

 

Diourbel, 3 nov (APS) – De la drogue, des sachets en plastique, et des médicaments frauduleux d’une valeur totale de plus de 1, 4 milliard de francs Cfa ont été incinérés ce mardi à Diourbel en présence des autorités administratives, judiciaires, sécuritaires et sanitaires, a constaté l’APS.

Ces produits ont été saisis par les services de sécurité dans diverses opérations.

Il s’agit notamment de 70 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur de 8, 4 millions de francs, de 14 blocs de sachets en plastique d’un montant de 400 000 francs et de faux médicaments dont la valeur financière est estimée à plus de 1, 4 milliard de francs, a-t-on appris.

La saisie de cette quantité de médicaments contrefaits remonte à 2017. Elle avait été l’œuvre de la Brigade spéciale de gendarmerie de Touba qui avait à l’époque retrouvé ces produits prohibés dissimulés dans des sacs de son en blé à bord de deux camions conduits par des ressortissants guinéens à Touba Bélel, rappelle une note d’information parvenue à l’APS.

Pour le président de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, Amath Niang, cette opération d’incinération marque la fin d’un processus.

Il a rappelé que les faux médicaments constituent encore une menace sur la santé publique et affecte un secteur d’une importance capitale, celui des produits pharmaceutiques.

La quantité de médicaments contrefaits incinérés ce jour illustre l’envergure du marché parallèle qui constitue une menace pour le système de santé du pays, a laissé entendre le président de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal.

Il a insisté sur le devoir des professionnels du médicament, des autorités et plus particulièrement de l’autorité politique de s’investir pour que le médicament puisse revenir exclusivement aux professionnels du médicament.

De son côté, le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye a salué la synergie d’actions des douanes de la gendarmerie et d’autres services ayant permis d’opérer l’importante saisie de médicaments frauduleux.

Venu présider la cérémonie, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye a salué la synergie entre la douane, la gendarmerie et d’autres services qui a conduit à cette importante saisie de ‘’médicaments frauduleux’’.

Dans la même catégorie