- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Santé/ Vers le dépistage massif des cas de Covid 19 des catégories socioprofessionnelles en Guinée

Conakry, 05 nov. (AGP)-le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr. Sakoba Kéita a animé mercredi, 4 novembre 2020, une conférence de presse sur la nouvelle stratégie de dépistage massif des personnes compte tenu de leurs activités socioprofessionnelles ou de leur mobilité, intitulée « Recherche active des cas de Covid-19 couplée à la sensibilisation en Guinée », a suivi l’AGP.

Cette nouvelle stratégie qui vient en appoint à la campagne « STOP Covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous » a pour objectif général de réduire la chaîne de transmission de la pandémie en Guinée. Elle vise à tester plus de 80% des populations cibles, testés selon les diagnostics du Covid-19, avoir 100% des cas confirmés et des cas suspects pris en charge et 100% des populations cibles sensibilisées ».

Dans son allocution, Dr. Sakoba Kéita a indiqué que cette nouvelle stratégie va s’inscrire dans la complémentarité des différentes stratégies mises en œuvre sur le terrain, dans le cadre de la riposte à la covid-19.

« Nous avons à notre disposition pour cette stratégie 167 mille tests et 126 équipes mobiles qui seront mises en place et vise à tester 80% des populations cibles, selon les moyens diagnostics du covid-19, prendre en charge 100% des cas confirmés et des cas suspects et sensibiliser 100% les populations cible. En plus nous comptons utiliser le dépistage systématique avec TDR antigénique, la prise en charge des cas, le renforcement de la surveillance, la sensibilisation et l’engagement communautaire, mais aussi l’appui logistique. »

Elle sera basée sur les axes prioritaires dont le premier axe consistera « à tester les cadres des départements ministériels, les journalistes, les travailleurs des sociétés minières, les hommes en uniforme et les hommes d’affaires. Le deuxième axe prioritaire va s’atteler aux dépistages des personnes âgées qui sont beaucoup plus vulnérables face à cette pandémie.

Il est important de noter que depuis l’apparition de cette pandémie, les derniers chiffres démontrent que la Guinée a enregistré 12.260 cas confirmés, dont 10 648 cas guéris, 367 malades dans les structures hospitalières et les centres de traitement et 73 décès enregistrés.

Les préparatifs sont terminés et la nouvelle stratégie sera lancée dans les prochains jours, a rassuré Dr Sakoba Kéita.