AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

LE TOGO ADHERE A LA CONVENTION SUR LA REDUCTION DES CAS D’APATRIDIE


  6 Novembre      47        Société (44869),

 

Lomé, 6 nov. (ATOP) – La Représentation nationale a adopté le 4 novembre au cours de la huitième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2020, le projet de loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention sur la réduction des cas d’apatridie, adoptée le 30 août 1961 à New York.

Les travaux se sont déroulés sous la présidence de Yawovi Amenyo Adjourouvi, 4ème  vice-président de l’Assemblée nationale en présence du commissaire du gouvernement, le ministre Christian Trimua, chargé des Relations avec les Institutions de la République.

Selon les termes de l’exposé des motifs, la Convention a pour objet de doter les Etats d’un cadre juridique leur permettant de disposer des moyens pour prévenir et réduire les cas d’apatridies dans le monde, aussi de mettre en place des normes pour éviter les problèmes de nationalité pouvant survenir entre Etats.

Le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale a indiqué que « Malgré le corpus d’instruments internationaux relatifs à l’acquisition, la perte, ou le déni de citoyenneté, il ressort de  différents  rapports  que des  millions  de  personnes dans  le  monde  n’ont  pas  de  nationalité.  Elles  sont apatrides ». Pour lui,  la meilleure façon pour les parlementaires de montrer leur volonté à  réduire  ou  à éliminer  les  cas d’apatridie était  d’autoriser l’adhésion  du  Togo à  cette  convention   internationale. « Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement  privé  de  sa  nationalité,  ni  du  droit de changer de  nationalité», a-t-il dit.  Cette reconnaissance,  non seulement donne à chaque individu le sens de son identité, mais aussi confère l’essentiel des droits  civils  et  politiques,  notamment la  protection  de l’Etat », a ajouté le 4ème  vice-président de l’Assemblée nationale. M. Amenyo Adjourouvi a révélé qu’au Togo, d’après les dernières  données  du Haut-Commissariat  des  Nations  Unies  pour  les  Réfugiés(HCR), la situation est relativement sous contrôle, grâce aux  efforts soutenus du  gouvernement. En  effet, souligne-t-il,  à travers les différentes campagnes foraines, plusieurs de nos  compatriotes ont été dotés de certificat de nationalité.

Dans le même sens et de façon plus durable, a-t-il poursuivi, notre pays dispose depuis le mois de septembre dernier d’une loi sur l’identification biométrique des personnes physiques, qui vise, entres autres, à assurer un  enregistrement  immédiat  des  naissances  pour  tous en  vue  d’un  établissement facile des documents d’identification et de voyage. « La  Représentation  nationale  encourage  le gouvernement  à  adopter  le  plus  rapidement  que sera possible  le décret nécessaire à la mise en place et à l’opérationnalisation de l’Agence Nationale d’Identification (ANID) sur le fondement de la loi relative à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo », a conclu le 4ème  vice-président de l’Assemblée nationale.   ATOP/AR/MG

Dans la même catégorie