MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan)

Gabon/Journée internationale des stagiaires: Le stage, un tremplin vers l’emploi


  10 Novembre      137        Société (45115),

 

Libreville, 10 Novembre (AGP) – Célébrée le 10 novembre de chaque année, la Journée internationale du stagiaire, est à l’initiative de, International coalition for fair Internships (ICFI). Ce qui signifie en français, la Coalition internationale pour des stages équitables, créée en 2006. Elle a pour but, d’informer et attirer l’attention générale sur les conditions de travail des stagiaires, mais également, sur les dérives et les abus dont certaines entreprises se rendent responsables.

Passage obligatoire pour bon nombre d’étudiants. Le stage représente la toute première expérience dans un domaine d’activité bien précis pour conduire à l’obtention de l’emploi en entreprise. C’est une formation pratique dans une entreprise, pour mettre en application la théorie reçue à l’école. C’est très souvent la méthode la plus courante pour être employé.

Ainsi, cette journée est observée chaque 10 novembre, afin de souligner l’importance des stages chez les personnes fraichement diplômées ou étudiants qui sont à la recherche d’un emploi ou de compétences. À partir du moment où il est admis en stage dans une entreprise, le stagiaire devient officiellement employé de l’entreprise en cours de formation pour l’emploi pour lequel il a été admis.

Au Gabon, cette journée ne trouve pas vraiment son sens, dans la mesure où la question des droits des stagiaires et de l’insertion professionnelle se pose avec acuité. L’univers de ses jeunes gens à la découverte du monde professionnel est souvent parsemé d’embûches et de désillusions variés qui peuvent contraindre l’expérience. Au lieu de la rendre plus enrichissante et avantageuse, elle devient décevante et néfaste.

Quelque fois même, les stagiaires sont victimes de plusieurs sortes d’harcèlements par les employeurs dans certaines entreprises. Vous accordez au patron ce dont il vous demande, il vous offre, une meilleure visibilité si non vous passez de stagiaire à un employé sous contrat. Malheureusement, bon nombre de jeunes stagiaires refusent souvent de se prêter à ce jeu. De là, intervient la marginalisation. Certains sont privatisés d’autres non.

C’est dans cette perspective que nait cette journée, qui doit être une occasion pour les employeurs de mettre en lumière la valeur ajoutée des stagiaires dans leur entreprise.

Dans la même catégorie