MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

AGOE-NYIVE/PROJET D’APPUI A L’ASSAINISSEMENT ET A LA RESILIENCE DES POPULATIONS : L’ONG STADD A LANCE LES ACTIVITES DANS LA COMMUNE AGOE-NYIVE 3


  12 Novembre      60        Société (45067),

 

Agoè-nyivé, 12 nov. (ATOP) – L’ONG Science et technologie Africaines pour un développement durable (STADD) a lancé, le mercredi 11 novembre à Agoè-nyivé, le projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations d’Agoe-nyivé 3 face aux inondations.
Ce projet, qui va durer trois mois, vise à améliorer la gestion des risques de catastrophe par les communes locales avec l’action de volontaires internationaux et nationaux.
Trente jeunes ont été formés pour participer aux activités de sensibilisation sur la gestion des déchets et aux abonnements des services de la collecte de déchets. Après la formation, ces jeunes seront déployés dans les rues pour réaliser les activités de salubrité et enlever les dépotoirs sauvages pour recyclage. Un centre de recyclage sera créé dans la commune Agoe-nyivé 3 afin de créer des emplois aux jeunes.
Au cours du lancement, trois sketchs ont été présentés au public sur la sensibilisation de la gestion des déchets. Deux sketchs évoquent l’utilité des déchets et le dernier parle des mesures barrières et des bavettes qui doivent être jetés dans les poubelles et non dans les rues.
L’adjoint au maire d’Agoe-nyivé 3, Denis Koudoagbo a remercié l’ONG STADD et ses partenaires pour le choix porté sur leur commune.
M. Koudoagbo a rappelé que le choix des jeunes pour ce projet va permettre de les motiver à un travail de veille citoyenne pour un environnement sain dans la commune. « Les rapports de cette formation nous réjouissent et nous confortent dans l’engagement pour des actions de développement de notre commune. » a-t-il ajouté.

Le directeur exécutif de l’ONG STADD, Gado Bemah a rappelé que cette formation est le début d’une série d’activités qui sera réalisée au sein de cette commune grâce à l’accord de partenariat qui sera signé entre l’ONG STADD et la commune Agoe-nyivé 3 dans les prochains jours. Il a fait savoir que bientôt l’ONG STADD sera déployée dans les cinq régions économiques du pays et apportera des approches de solution aux autres communes dans les domaines de la collecte et la gestion des déchets.

Le représentant de France volontaire, Ba Moussa a souligné qu’au-delà du présent projet, l’implication des volontaires européens et nationaux a permis de mener plusieurs actions à savoir l’initiation de jeunes élèves au tri et à la fabrication du compost avec des déchets ainsi que la mise à disposition d’équipements pour l’enlèvement des ordures et la distribution du savon liquide. M. Ba a souhaité que ce projet puisse contribuer à améliorer le cadre de vie et renforcer l’engagement citoyen des jeunes de la commune.

Dans la même catégorie