APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

Coopération Guinée/F: les soldats français et Guinéens tombés pour la France honorés en Guinée


  12 Novembre      56        Coopération (2244), Militaire (516),

 

Conakry, 12 nov. (AGP)- les soldats français et guinéens tombés pour la France pendant les guerres ont été honorés mercredi, 11 novembre, à Conakry à travers une cérémonie commémorative présidée par l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, Marc FONBAUSTIER, et du Directeur de Cabinet du ministère de la Défense Nationale, Gl de Brigade Sidy Yaya Camara.

Le mausolée du quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum a servi de cadre à cette cérémonie qui a mobilisé les officiers français et guinéens en fonction ou non et le président des anciens combattants tirailleurs guinéens.

Selon le diplomate français, l’Armistice signé le 11 novembre 1918 a mis un terme à la première guerre mondiale qui a fait plus de 18 millions de morts dont 1 million six cent mille parmi les troupes françaises et presque six fois plus de blessés et de mutilés.

Une cérémonie est instituée en 1922 pour célébrer l’Armistice du 11 novembre 1918. Elle prendra l’appellation de « commémoration de la victoire et de la paix et l’Hommage aux morts pour la France ».

Depuis 2012, cette cérémonie élargit la portée de la commémoration à l’ensemble de morts pour la France, a informé Marc FONBAUSTIER qui a ajouté que pour les Français, c’est donc la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensemble des « morts pour la France ».

Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale Gl de Brigade Sidy Yaya Camara, a salué la portée de la journée du 11 Novembre, et il a rappelé les affres de la dernière année de guerre en Europe où il y avait plus de Guinéens aux côtés des Français que les autres nationalités, jadis les Sénégalais dont le nom domine. « C’est à cause de leur port d’embarquement », a-t-il révélé.

Dans la même catégorie