MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

L’AMBASSADEUR DU SULTANAT D’OMAN À DAKAR SALUE LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ D’EXPRESSION AU SÉNÉGAL


  13 Novembre      230        Politique (25165),

 

Dakar, 13 nov (APS) – L’ambassadeur du Sultanat d’Oman, un pays de la péninsule d’Arabie, Abdullah Al Amri, a salué vendredi, la démocratie et la liberté d’expression qui existent au Sénégal.

« Il m’est heureux de constater le niveau de démocratie que vous avez, de même que la liberté d’expression qui est devenue un acquis pour ce pays cité en exemple dans ce domaine’’, a-t-il déclaré, à l’occasion d’une visite de courtoisie à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).

Accompagné par son chargé des affaires, Rashid Al Badi, Abdullah Al Amri qui a pris service il y a deux ans à Dakar, a été accueilli par le directeur général de l’APS, accompagné de quelques responsables de l’agence, lors d’une cérémonie très sobre, compte tenu de la pandémie à coronavirus.

Selon ce diplomate de carrière qui a effectué ses études supérieures aux Etats-Unis, cette visite qui intervient à la veille de la fête de l’indépendance de son pays, a pour objectif principal de mettre en place un « partenariat gagnant-gagnant’’ entre le Sultanat d’Oman et les trois médias du service public du Sénégal : l’APS, la RTS, et Le Soleil.

La finalité est de mettre en exergue et donner plus de visibilité aux actions multiples que le Sultanat réalise au Sénégal, un pays frère avec qui les Omanais entretiennent depuis plusieurs années, des relations à la fois diplomatiques, économiques, culturelles, et surtout, religieuses.

Il a, à cet effet, rappelé l’’’Exposition sur le message de l’Islam d’Oman’’, organisée en 2018 au Grand Théâtre par l’ambassadeur du Sultanat d’Oman à Dakar. Une exposition cherchant à promouvoir les valeurs de tolérance, de compréhension et de coexistence pacifique inhérentes à la religion islamique, à travers la riche culture du Sultanat.

« J’ai beaucoup d’espoir que la coopération va prendre une nouvelle impulsion avec vous’’, a pour sa part réagi le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, en s’adressant à Abdullah Al Amri.

A l’en croire, les premiers jalons de ce nouveau partenariat en gestation ont été déjà posés avec la visite à l’APS, l’année dernière, du rédacteur en chef de l’Agence omanaise de presse (ONA),. Il a annoncé que le contenu ainsi que les modalités d’exécution de ce partenariat seront bientôt définis d’un commun accord.

Il a aussi assuré que l’APS, de par sa position stratégique dans le paysage médiatique sénégalais va ainsi faciliter au Sultanat, la mise en relation, non seulement avec des médias publics sénégalais, mais au-delà, les différentes agences affiliées à la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique (FAAPA), une plateforme régionale dont l’APS est membre.

Dans la même catégorie