MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le parc national de Taï menacé par l’orpaillage et le braconnage (OIPR)


  15 Novembre      215        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Songon, 15 nov 2020 (AIP)- Le parc national de Taï subit des pressions de la part des communautés riveraines et est menacé par l’orpaillage et le braconnage, a indiqué le directeur de zone sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Lieutenant-colonel Abdoulaye Diarrassouba.

« Des populations pratiquent le long de la rive de la Hana dans la partie Est du parc du Taï. (…) Le braconnage concerne essentiellement les céphalophes et les singes à queue. (…) Aucun cas de braconnage d’éléphant n’a été relevé au parc national de Taï », a précisé, jeudi 12 novembre 2020, le directeur de zone sud-ouest de l’OIPR.

Lieutenant-colonel Diarrassouba s’exprimait lors d’un atelier organisé au Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) sis à Adiopodoumé Km 17, route de Dabou.

Il a souligné qu’en dehors de ces activités illicites, les agents des Eaux et forêts en poste au parc national de Taï déplorent des velléités de revitalisation de plants de cacao coupés entre 2013-2015 et 4500 ha aménagées depuis 2015.

D’une superficie de 536.000 ha avec 98,5% de forêt, le parc national de Taï est une aire sous stricte protection qui rassemble, nourrit, protège et soigne et offre des services au-delà de la culture.

Ce parc est la plus grande forêt de type ombrophile du domaine guinéen sous stricte protection, forêt dense humide sempervirente.

Dans la même catégorie