AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’

UNE PLATEFORME DE PROMOTION DU CONSOMMER LOCAL CRÉÉE À LÉONA


  15 Novembre      43        Société (44856),

 

Louga, 15 nov (APS) – Des acteurs du développement ont mis en place ce samedi à Léona, dans le département de Louga (nord) une plateforme de promotion du consommé local, a appris l’APS.

La structure, dénommée Alliance sénégalaise pour le consommer local (ASCL) pour l’objectif de participer à l’émergence et au développement du pays, a expliqué à l’APS, Serigne Djily Samb, son président.

Il a précisé que alliance regroupe des personnes s’activant dans la promotion du consommer local, y compris des tailleurs, cordonniers, agriculteurs, pêcheurs et éleveurs entre autres.

‘’Nous devons croire en nous et consommer ce que nous produisons. Nous allons mener des campagnes de sensibilisation et nous souhaitons qu’il y ait dans chaque région et département un président et un vice-président’’, a promis M. Samb.

Il a ainsi fait part de l’engagement des membres de sillonner le pays dans le but d’intégrer d’autres acteurs participant dans la promotion du consommer local.

‘’Nous allons aider l’alliance à dérouler ses programmes et projets à travers des financements, des formations et en appuis techniques. Nous allons aussi les aider à mettre en place des stratégies pour faire du consommer local une réalité’’, a de son côté dit Madi Danfakha, chef du service régional du commerce de Louga.

Il a insisté sur le fait qu’adopter le consommé local pouvait aider à réduire le chômage des jeunes, l’exode rural, l’émigration clandestine, tout en aidant les femmes transformatrices.

Son adoption peut être un facteur de développement de la production augurant d’une réduction des importations et des gains en terme d’amélioration de la balance commerciale du pays, a fait valoir Danfakha.

Il a annoncé l’organisation prochaine par le ministère du Commerce du ‘’mois du consommé local’’ qui va se traduire par la tenue de foires, de campagnes de sensibilisation, de forum.

Il s’agira d’identifier les potentialités de chaque région, les mettre en exergue et inciter les sénégalais à changer de comportement et de mentalité par rapport au consommé local, a expliqué l’inspecteur régional du commerce de Louga.

Dans la même catégorie