MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Les planteurs de cacao de Taï confrontés à d’énormes difficultés


  16 Novembre      44        Agriculture (4138),

 

Taï, 16 nov 2020 (AIP)-Les producteurs de cacao dans la circonscription de Taï traversent des moments difficiles tant il leur est impossible de percevoir leurs avoirs après la vente de leurs produits.

De nombreux producteurs de Taï sont obligés d’attendre des semaines voire des mois après livraison des récoltes pour percevoir leur rémunération, du fait d’un manque de liquidité chez certains acheteurs à qui, les planteurs sont tenus de livrer les récoltes pour en partie rembourser les prêts contractés avant le démarrage de la campagne.

« Nous ne faisons aucun bénéfice, car nous vendons pour payer les dettes contractées avant la traite, auprès de nos acheteurs, et cela dans le souci d’entretenir les champs, nous soigner et nous nourrir », a confié M. Konan.

L’ état de dégradation avancée de la route de Taï – Guiglo longue de 90 kilomètres explique aussi cette situation vu que les camions mettent plus de temps que prévu pour livrer la marchandise, indique-t-on.

« Nous souhaitons que les efforts de restructuration de la filière se poursuivent car beaucoup reste à faire. L’Etat doit également penser au bitumage de la voie Taï-Guiglo » a plaidé un autre planteur, M. Téré.

Dans la même catégorie