ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires

Côte d’Ivoire-AIP/Adoption en commission du projet de loi de règlement 2019


  16 Novembre      52        Société (45090),

 

Abidjan, 16 nov 2020 (AIP)-Le projet de loi de règlement pour l’année 2019 a été adopté lundi 16 novembre 2020, à l’unanimité des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) après la présentation du document par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Selon l’émissaire du gouvernement, le budget 2019 a été exécuté dans un environnement socio-politique et économique moins favorable, surtout à l’échelle mondiale.

Au plan national, l’exécution du budget 2019 a été marquée par plusieurs facteurs, notamment le besoin d’accélérer les actions de l’Etat en faveur des populations les plus défavorisées avec la mise en place du programme social du gouvernement (PSgouv).

A cet effet, des aménagements ont été opérés en ressources et en dépenses après le vote de la loi de finances, afin de prendre en compte les évolutions observées au niveau de certaines recettes fiscales et dépenses de l’Etat telles que le service complémentaire de la dette générée par les opérations d’émissions de titres publics sur les marchés monétaires et financiers, la subvention du secteur de l’électricité, l’accroissement de certaines dépenses sociales ainsi que le niveau d’exécution de certains projets.

L’ensemble de ces opérations d’aménagement budgétaire s’est équilibré en ressources et en dépenses à 392.160.843.843 FCFA, portant ainsi le niveau du budget de l’Etat à 7.726.503.851.850 FCFA contre de 7.334.343.077.906 FCFA initialement.

« Cela indique que des efforts ont été faits pour atténuer les tensions au moment de l’exécution du budget en 2019. Et ce ne sont pas les contraintes qui ont manqué. C’est la dextérité, la qualité, le savoir-faire, le management, la politique qui est menée en matière de gestion des finances qui nous ont permis d’obtenir ces résultats », s’est félicité le ministre du Budget.

La présentation devant les députés du projet de loi de règlement vise, d’une part, à informer le parlement de l’exécution en ressources et en dépenses de la loi n°2018-984 du 28 décembre 2018 portant budget de l’Etat pour l’année 2019 et, d’autre part, à arrêter définitivement les comptes de la gestion budgétaire au titre de 2019.

Dans la même catégorie