AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Le roi Amon Tanoé invite les jeunes du Lôh-Djiboua à respecter l’autorité suprême du Conseil constitutionnel


  17 Novembre      28        Société (44866),

 

Abidjan, 17 nov 2020 (AIP) – En campagne de promotion de la paix auprès des jeunes du Lôh-Djiboua, le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Amon Tanoé, a invité, lundi 16 novembre 2020, à Divo, les jeunes de la région à avoir un respect scrupuleux des décisions du Conseil constitutionnel.

Le premier responsable de la chefferie traditionnelle de Côte d’Ivoire a fait cette exhortation, relativement à la polémique autour de la validation des candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et des violences qui en découlent dans le pays, notamment sur la question du 3ème mandat du président Alassane Ouattara.

« J’invite les jeunes à bien comprendre ça (…), C’est le Conseil constitutionnel qui décide au final de tout. Donc une fois que le Conseil constitutionnel s’est prononcé, ça peut ne pas vous plaire mais, il faut respecter », a expliqué Sa majesté Amon Tanoé.

Il a demandé aux jeunes qui s’intéressent à la politique d’avoir le sens civique, donc de se cultiver et de se former sur les lois et règles qui régissent les institutions et leurs fonctionnements. « Ainsi, souligne-t-il, dans une société organisée, on peut ne pas être d’accord avec tout, mais on ne casse pas tout parce qu’on n’est pas d’accord ».

Le roi a auparavant écouté les jeunes des différents quartiers et communautés de Divo, sur les raisons des affrontements et autres violences observées dans cette localité, surtout les 21 et 22 août 2020. Huit personnes furent tuées et de nombreux dégâts matériels occasionnés, lors d’affrontements entre jeunes proches du pouvoir et jeunes sympathisants de l’opposition, à la suite d’une marche de protestation des femmes de l’opposition contre un 3ème mandat d’Alassane Ouattara.

Les jeunes ont rassuré que depuis ces tristes événements, ils se sont retrouvés et mis en place une plateforme d’échanges pour régler par le dialogue les problèmes et combattre ensemble les rumeurs.

Le préfet de région, Kouakou Assoman, qui a encouragé cette initiative, a précisé qu’avec cette collaboration, l’élection présidentielle a connu peu de heurts à Divo.

Nanan Amon Tanoé a salué la mise en place de cette plateforme, et promis en faire la promotion dans les autres régions du pays. Il a offert un million de franc CFA pour assister les victimes des violences et un autre pour les jeunes.

Dans la même catégorie