APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP APS SENEGAL-AGRICULTURE / Des taux de rendement de 60 à 70 % obtenus en 2023, grâce à de nouvelles techniques agroécologiques APS SENEGAL-METEO-SANTE / Une mauvaise qualité de l’air pour les journées de mardi et mercredi AIB Burkina: Les acteurs culturels du Nord à fond pour la réussite de la « Nuit du sursaut patriotique » APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agriculteurs et chercheurs en quête du ‘’meilleur modèle agricole’’ d’ici à 2050

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Un média français constate la reprise des activités après la présidentielle


  17 Novembre      38        Société (45032),

 

Abidjan, 17 nov 2020 (AIP)- Le média français « le Figaro » a constaté la reprise des activités après la présidentielle 2020 remportée par Alassane Ouattara.

« L’apaisement a marché. Il est clair que la Côte d’Ivoire, où je viens de parcourir 1200 kilomètres en 4×4, sur la piste comme sur le goudron, a surmonté ses tensions électorales. Elle revit moralement, en sécurité. Partout, les travaux d’infrastructures ont repris. », relate un journaliste du quotidien français, dans sa parution du mardi 17 novembre 2020.

Le journal salue le tête à tête entre Alassane Ouattara et son « aîné » Henri Konan Bédié et l’établissement d’un passeport diplomatique pour Laurent Gbagbo.

De même que l’ordre donné aux préfets de créer des comités de paix et de médiation dans tous les villages ayant connu des troubles entre ethnies.

Le Figaro propose au président Ouattara de poursuivre jusqu’au bout la réconciliation et la réussir.

« C’est à ce prix seulement qu’il redonnera à la Côte d’Ivoire son statut de vitrine du golf de Guinée et qu’il en fera le pivot méridional de la lutte internationale contre le djihadisme en Afrique », signale le quotidien

Dans la même catégorie