AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

GOUDIRY : L’ETAT INVITÉ À RENFORCER LE MATÉRIEL DESTINÉ À LA CULTURE DU FONIO


  17 Novembre      237        Agriculture (4122),

 

Tambacounda, 17 nov (APS) – La présidente des femmes productrices de Goudiry (Tambacounda, Est), Fanta Souaré, a invité mardi, l’Etat à renforcer le matériel agricole destiné à la culture du fonio afin de mieux valoriser cette céréale et en faire un levier pour le développement de la région orientale.

’’Nous demandons à l’Etat de travailler au renforcement en matériel afin de mieux valoriser la culture du fonio. Cette céréale peut être un véritable levier pour le développement de l’initiative entrepreneuriale’’, a-t-elle dit.

Elle s’adressait à la presse lors d’une cérémonie marquant la 11ème célébration de la journée nationale du Fonio axée sur le thème : ’’La femme, leader de la filière fonio, un enjeu pour la sécurité alimentaire’’.

Saluant les efforts des femmes leaders qui s’activent dans la culture du Fonio, Mme Souaré a indiqué que la culture de cette céréale peut jouer un rôle fondamental pour le maintien dans les terroirs des jeunes qui tentent l’émigration clandestine.

Le Préfet de Goudiry, Ahmadou Coumba Ndiaye, a pour sa part souligné l’urgence de compter sur les femmes leaders du département pour ’’amener le leadership à aller de l’avant’’ et à ’’porter’’ le développement de cette localité.

’’Le fonio est un produit de chez nous. Il n’existe nulle part dans le monde qu’en Afrique de l’Ouest. Mais, il est important de savoir que nous sommes aussi dans un village planétaire et la filière est menacée, car d’autres commencent à s’intéresser’’ à cette céréale, a dit Sanoussi Diakité, professeur, inventeur de la machine décortiqueuse de fonio.

La cérémonie a été l’occasion de vanter les vertus médicinales du fonio.

’’Il soigne plusieurs pathologies, telles que la diarrhée. La céréale facilite les accouchements douloureux, lutte contre la constipation, le diabète’’, a indiqué Opa Cissokho, coordonnateur d’Experna (Entente inter-villageoise pour la préservation et l’exploitation des ressources naturelles et agricoles)

Dans la même catégorie