MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation

20è concours d’agrégation CAMES: Le Gabon enregistre 100% de réussite en médecine humaine


  17 Novembre      86        Société (45091),

 

Libreville, le 17 Novembre (AGP) – Le 20ème concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), organisé du 2 au 11 novembre 2020 à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo, a enregistré la participation de 13 pays. Sur 287 postulants en médecine, les 5 candidats présentés par le Gabon uniquement dans la discipline médecine humaine, ont tous réussi.

Parmi les candidats gabonais admis lors du 20ème concours d’agrégation du CAMES, dans la médecine humaine, 2 sont issus du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et 3 de l’Université des sciences de la santé d’Owendo (Sud de Libreville).

252 candidats au total ont postulé dans cette discipline, pour 204 admis, soit un taux de réussite de 80,95%. Ce concours a enregistré en général, 287 postulants venus des 13 pays membres du CAMES, dans toutes filières confondues de la médecine (médecine humaine, pharmacie, Odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales), dont 234 reçus, soit 81,53%.

La délégation gabonaise a été conduite par le doyen de la faculté de médecine, le professeur Jean François Meye, accompagné des autorités rectorales.

Selon des sources rectorales, c’est une première pour le Gabon de présenter autant de candidats (5 au total) pour autant de réussite (100%).

Les nouveaux agrégés CAMES ont donc la lourde charge de poursuivre l’œuvre de la formation des jeunes médecins, dans la mesure où le Gabon souffre d’un déficit criard en médecins spécialisés.

Dans la même catégorie