APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo

Congo/Formation : Les agents de l’Igf équipés des nouvelles normes Issai pour les audits


  18 Novembre      53        Société (45127),

 

Brazzaville, 18 Novembre (ACI) – Les agents de l’Inspection générale des finances (Igf), ont appris pendant 30 jours à Brazzaville, les méthodes de conduite des missions d’audit de conformité, de performance et d’audit comptable et financier selon les normes Issai et les référentiels d’informations financières des entités à auditer.

Cette formation tenue du 12 octobre au 16 novembre, a fait l’objet d’un séminaire de formation des agents de l’Igf aux normes de contrôle des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, sous l’encadrement du consultant international, M. Samuelson Lukimuena.

Dans son mot du participant, Mme Mpouati Mampouya, a indiqué que l’application des normes de contrôle de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai), constitue le pivot de l’amélioration de la gouvernance des finances publiques au Congo.

Pour elle, les normes professionnelles sont essentielles pour assurer la crédibilité, la qualité et le professionnalisme du contrôle des finances publiques. Cette transversalité, a-t-elle poursuivi, exige l’implication de plusieurs tests à mettre en œuvre afin de recueillir les éléments probants pour asseoir l’opinion de l’auditeur.

Cette formation, a-t-elle ajouté, a le mérite de mettre à la disposition des agents de l’Igf les ingrédients nécessaires pour la conduite des missions de contrôle. Ce séminaire constitue avec plusieurs autres déjà réalisés et en cours de réalisation, les bases conceptuelles de la réforme de l’inspection générale des finances, a souligné, Mme Mampouya.

Dans son discours de clôture, l’inspecteur des finances, M. Régis Massamba, a rassuré que cette formation a tenu sa promesse. Il reste à valoriser ses acquis, en les confrontant à la pratique de terrain, a-t-il poursuivi.

Cela, a-t-elle dit, pourra se faire dans le cadre d’un appui du Projet de réformes intégrées du secteur public (Prisp) aux activités de contrôle de l’Igf. Celles-ci vont consister en un coaching des inspecteurs et des vérificateurs des finances par un auditeur sénior, à travers les missions d’audit programmées dans son plan annuel.

Depuis plus d’une décennie, l’Inspection générale des finances s’est engagée dans l’amélioration de ses processus et procédures de travail, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, par le truchement du Prisp.

Dans la même catégorie