AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le renforcement de la coopération entre la RDC et la Fédération de Russie au centre des échanges aux Affaires étrangères


  19 Novembre      101        Politique (25166),

 

Kinshasa, 19 Nov. 2020(ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience, jeudi, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexel Sentebov avec qui elle a évoqué les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Le diplomate Russe a indiqué à l’issue des échanges que  les deux personnalités ont parlé surtout de la coopération entre les deux pays au sein des organismes internationaux comme l’Onu et aussi dans le domaine de la santé, avant d’ajouter qu’à ce jour, une délégation des urologues russes séjourne en RDC pour mener des pourparlers avec le ministre de la santé pour la formation  des spécialistes congolais qui vont travailler avec les laboratoires mobiles livrés à RDC par la Fédération de Russie.
Dans la lutte contre la Covid-19, a-t-il fait savoir, la Russie a déjà apporté à son assistance à la RDC. Il a annoncé l’arrivée prochaine en RDC des containers contenant des équipements des laboratoires fixés pour lutter contre les maladies contagieuses y compris la Covid-19.
Une cargaison remplie des matériels nécessaires pour effectuer des tests contre la Covid-19Il en provenance de son pays arrive bientôt par avion en RDC.

Echange avec l’ambassadeur d’Égypte

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza,  a aussi echangé le meme jour avec l’ambassadeur d’Égypte en RDC, Hamdy Shaaban, sur les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et le Caire dans plusieurs domaines.
Le diplomate Égyptien qui a indiqué à l’issue des échanges que son pays et la RDC entretiennent des relations historiques depuis de longues années, a révélé la présence de trois ministres de la RDC en Egypte ou ils effectuent une mission de service dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Il s’agit du ministre de l’environnement et développement Durable qui discute avec les autorités égyptiennes des aspects de la coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau et de l’environnement.
Il a aussi annoncé l’inauguration prochainement en RDC pour la première fois en RDC, d’un centre de prévision de pluie et changement climatique, don du gouvernement Égyptien.
Ce ministre, a souligné le diplomate égyptien va également discuter avec les autorités de son pays d’un projet pour la réalisation d’une dizaine des forages en RDC.
Si le ministre de Postes et télécommunications et nouvelles technologies de l’information discute avec les autorités égyptiennes la réalisation d’un grand projet de 16km de fibres optiques, son collègue de l’industrie porte son action sur plusieurs projets de coopération dans le domaine du développement industriel.

Dans la même catégorie