AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

PLUS DE 300 PERSONNES OPÉRÉES DE LA CATARACTE


  20 Novembre      48        Santé (15314),

 

Dakar, 20 nov (APS) – L’Association pour la renaissance du patrimoine islamique et l’expression de la culture arabe (ARPIECA) a permis, à plus de 300 personnes, de bénéficier d’une chirurgie gratuite de la cataracte, grâce au soutien de l’organisation Koweitienne ‘’Kuwaiti horizons charity society’’.

Les bénéficiaires ont reçu ces soins au Centre médico-social de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).

La campagne d’un coût de 15 millions de francs Cfa et coordonnée par le Programme national de promotion de la santé oculaire de la Direction de la lutte contre les maladies a permis d’opérer 300 patients atteints de la cataracte, a confié à l’APS Daouda Aidara, le président de cette association qui s’active dans le social et l’humanitaire.

Les bénéficiaires ont été tous sélectionnés sur la base de dossiers des patients suivis par le centre médico- social de l’IPRES, a précisé M. Aidara.

Les précédentes campagnes, déroulées successivement de 2016 à 2018, avaient été organisées dans les districts sanitaires de Médina, Keur Massar et Yoff, au Centre de santé Philippe Maguiléne Senghor.

Cette campagne, dont c’est la 6ème édition organisée par l’association au profit de personnes âgées, entre dans le cadre de la vision de l’ONG qui compte ‘’développer l’humanitaire et la bienfaisance au Sénégal dans le social, l’éducation, la santé, entre autres’’.

Outre cette campagne de chirurgie gratuite des yeux qui a pris fin jeudi, l’ONG a réceptionné ce vendredi du matériel orthopédique offert par le Koweit. Ce don est destiné au Centre national d’appareillage et d’orthopédie (CNAO), a confié le président de l’association créée en 1996 et devenue ONG en 2006.

Parmi les activités soutenues par le ministère des Affaires religieuses et celui des Affaires étrangères du Koweït, et d’autres organisations, il a cité l’octroi de micro-crédits à des familles vulnérables, le soutien à des écoles coraniques, des postes de santé, des centres d’éducation islamiques, la prise en charge de 1400 orphelins avec des bourses trimestrielles et l’octroi de fournitures scolaires.

Dans la même catégorie