APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

MBELLACADIAO : DES MUTUELLES OCTROIENT 48,9 MILLIONS DE FRANCS CFA AUX FEMMES


  20 Novembre      42        Société (45064),

 

Dakar, 20 nov (APS) – Des groupements de femmes de la commune de Mbellacadiao (centre) ont reçu un financement de 48,9 millions de francs CFA mis à leur disposition par des mutuelles, pour les aider à ‘’booster’’ leurs activités économiques, a appris l’APS auprès des bénéficiaires.

Ce financement est une importante bouffée d’oxygène pour l’économie rurale de cette commune située dans le département de Fatick, surtout pour les femmes réunies au sein du Rassemblement pour le développement de Mbellacadiao (RDM).

Les fonds ont été octroyés aux bénéficiaires par l’Union des institutions mutualistes et communautaires d’épargne et de crédit (U-IMCEC). Ils leur ont été remis lors d’une cérémonie, récemment, à Mbellacadiao.

Avec le financement octroyé s’ouvre ‘’un nouveau chapitre de nos activités de développement. Il y a quelques mois, il était difficile de croire à la réalisation d’un projet de financement aussi important’’, a relevé Sémou Diouf, le responsable des stratégies et projets du RDM.

’’Grâce à l’abnégation et à la ténacité des membres du RDM et au soutien sans faille de l’U-IMCEC, nous y sommes arrivés’’, a t-il ajouté.

’’Les [fonds] aujourd’hui mis à la disposition de 48 groupements concourent à booster les secteurs d’activité dans lesquels agissent ces femmes’’, a dit M. Diouf, ajoutant que le financement a été octroyé au moment opportun, où ‘’nous sommes affectés par la situation économique délétère causée par la pandémie [de Covid-19] qui a considérablement égratigné l’économie nationale’’.

Selon lui, les femmes membres du RDM reçoivent les fonds de l’U-IMCEC dans un contexte de ‘’quasi-impossibilité de décrocher des financements auprès des banques et autres structures de microfinance’’, à cause de ‘’taux élevés de remboursement’’.

Parlant des bénéficiaires, Sémou Diouf a loué ‘’leur engagement, leur courage et leur combativité’’, en même temps qu’il leur recommande de ‘’ne jamais baisser les bras’’. ‘’Nous serons toujours à vos côtés pour relever des défis plus importants’’, a promis aux femmes le responsable des stratégies et projets du RDM.

De même, les exhorte-t-il à ‘’tenir compte des clauses qui [les] lient à l’U-IMCEC et à les respecter à la lettre’’. ’’Cela nous permettra d’avoir, à l’avenir, une plus grande facilité à décrocher des financements qui pourront beaucoup plus nous servir’’.

M. Diouf a adressé les remerciements du RDM à Alassane Ndour, le secrétaire général de l’Agence de développement local de Fatick, à Moïse Diégane Sarr, le ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur, et à Pape Lamine Diop, le président du rassemblement, pour la ’’belle manière’’ dont ils ont aidé les femmes de Mbellacadiao à accéder à ce financement.

Dans la même catégorie